Test – The Last of Us Part 2 Remastered : Sony livre un excellent remaster sur PS5

Sorti en 2020 sur PS4, The Last of Us Part 2 a déjà droit à son remaster. S’il y avait de quoi douter de son utilité, force est de constater que Sony a mis le paquet pour convaincre les fans. 

Face au rouleau compresseur Xbox, Sony et sa dizaine de petits studios n’a pas les moyens d’enchainer les exclusivités. L’éditeur nippon mise principalement sur une exclu first-party par an, quelques exclusivités third party (souvent temporaires) commandées auprès d’éditeurs comme Square-Enix ou Konami, et quelques remasters et remakes pour combler les trous.

On pouvait de facto se demander l’intérêt réel de nous livrer – moins de quatre ans après sa sortie – un remaster de The Last of Us Part 2. Mais attention à ne pas s’emmêler les pinceaux. Si on critique une politique de remaster de jeux de 3 ou 4 ans, vendus au prix plein, Sony a cette fois fait le bon choix en proposant un “upgrade” à 10€ pour les propriétaires de l’opus original sur PS4. Et ça, c’est une excellente surprise. Car l’éditeur avait pris la mauvaise habitude de nous facturer au prix plein ses précédents remasters.

Certains panoramas sont à couper le souffle.

Autre bonne surprise : Sony ne s’est pas contenté d’un simple portage sur PS5 avec quelques petits upgrades au niveau des effets visuels. On a droit à de la 4K native en mode Fidélité mais à 30 images par seconde – ce qui est assez peu en fait. Ceci étant dit, les décors gagnent en profondeur et en netteté et visuellement, le jeu reste toujours aussi impressionnant qu’à l’époque. Le mode Performance en 60 FPS sera plus indiqué pour jouer, mais il faudra composer cette fois avec des décors moins fins. On note ça et là quelques petites améliorations de performances aussi comme des temps de chargement réduits. Néanmoins, ce n’est pas du côté de la technique qu’il faut se tourner pour être agréablement surpris mais davantage au niveau du contenu…

Sony aurait pu se contenter d’un simple portage PS5 du jeu. L’éditeur va plus loin en proposant littéralement une Director’s Cut. Il y a du bon et du moins bon. De l’utile et de l’agréable. La vraie grosse nouveauté de cet épisode, ce sont les quelques niveaux inédits qui ont été ajoutés, avec en prime des commentaires audio. Au programme : 3 séquences inédites, coupées du jeu original, et rajoutées à cette Director’s Cut. Ne tournons pas autour du pot, il n’y a rien ici de très excitant et on comprend pourquoi les développeurs ont coupé ces séquences. Dans l’une d’elle, on suit Ellie à la chasse au sanglier, dans une autre, on explore le sous-sol et enfin on participe à une petite fête. En tout il y en a pour 15 à 30 minutes de gameplay. Il s’agit donc d’un ajout mineur, mais un ajout qui plaira malgré tout aux fans puisqu’il lève le voile sur des passages inédits.

Certains passages sont très nerveux.

En complément, on retrouve des skins inédits, des commentaires audios des développeurs avec sous-titrage français, un mode guitare en jeu libre qui n’a néanmoins que peu d’intérêt, un mode speedrun et – véritable atout de cette édition -, le mode Sans Retour, un mode rogue-lite exigeant et qui propose une expérience radicalement différente.

Différente car tout d’abord, vous pourrez y incarner 10 personnages différents (à débloquer) et non plus seulement deux comme c’était le cas avant. Différente aussi parce qu’il ne s’agit pas d’un mode narratif mais davantage d’un mode enchainant les challenges dans lequel vous devrez affronter des ennemis de façon aléatoire, puis un boss. Entre chaque défi, le joueur récupérera du cash qui lui permettra d’améliorer son personnage et son équipement. La mort est ici définitive, ce qui signifie qu’il faudra tout recommencer à zéro en cas d’échec. Et il faut bien l’avouer, ce nouveau mode de jeu est une véritable bouffée d’air frais. C’est fun, nerveux et les joueurs qui ont terminé le jeu y trouveront un vrai plaisir. Mieux encore : chaque personnage a ici ses propres compétences et ils se débloquent progressivement. Le jeu gagne en intensité au fil des parties en introduisant des bonus et malus, de nouvelles règles de jeu et des micro-défis qui permettront de repartir avec des bonus. Tout le monde n’adhérera pas forcément au concept, mais il faut avouer que cela a le mérite d’être un joli ajout.

Le jeu de base en lui même mérite toujours le détour. Et à vrai dire ce remaster et l’upgrade à 10€ méritent l’investissement ne serait-ce que pour bénéficier du mode 4K. Aucune raison donc de se priver de ce joli upgrade pour les fans du jeu. Pour les autres, c’est une bonne raison de découvrir ce formidable jeu d’aventure / horreur, qui reste l’un des meilleurs titres du catalogue de la PS4/PS5 et un incontournable à faire.

Conclusion

Sony nous livre un remaster moins de 4 ans après la sortie de The Last of Us 2. Et si celui-ci ne transcende pas l’expérience de jeu, il faut bien avouer qu’il apporte quantité de bonus intéressants, en plus d’un affichage en 4K. Des passages inédits, skins, de nouveaux modes de jeu et des temps de chargement plus courts… Le contenu de cette édition est généreux. De surcroit, l’upgrade vers la version PS5 – si vous disposez déjà la version PS4) ne coûte que 10€. Aucune raison donc de passer à côté, même si le contenu en lui-même ne vous botte pas plus que ça. The Last of Us Part 2 reste un jeu d’aventure fantastique à découvrir absolument et cette réédition lui fait honneur. 

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The Last of Us Part 2 Remastered

Gameplay 8.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 8.5/10
Bande son 8.0/10
Finition 8.0/10
8.1

On aime :

L'upgrade à seulement 10€

Les commentaires des développeurs

Des tas d'ajouts

Le mode rogue lite très sympa

On aime moins :

Du 30 FPS en 4K

Des Lost Levels pas très intéressants

Le mode guitare libre