Crédit photo : Pixabay

Qualifier quelqu’un d’escroc sur Google Maps peut vous coûter très cher

Laisser des commentaires négatifs sur les services tels que Google Maps peut parfois vous emmener face à la justice. 

En 2022, un internaute avait laissé un avis particulièrement salé sur la page Google Maps d’un notaire amiénois, le qualifiant entre autres d’« escroc ». Une affaire qui lui avait valu de payer la somme de 1800 euros, comme le rapportait à l’époque le journal local Le Courrier Picard. Le tribunal avait en effet jugé que ce commentaire pouvait être considéré comme une injure et de la diffamation qui « dépasse la liberté d’expression ».

Ce n’est certainement pas le premier cas du genre, et ce n’est pas non plus le dernier. Il faut dire que les entreprises sont particulièrement vigilantes quand il s’agit de leur réputation. Une nouvelle étude démontré ainsi que 76% des consommateurs prennent en compte les avis des utilisateurs sur des sites tels que Google Maps, TripAdvisor, ou de manière plus générale sur Internet, avant de réaliser un achat. Une bonne raison pour les entreprises de s’assurer d’avoir une image en ligne sans la moindre tâche. Et si certains commentaires sont protégés par le cadre général de la liberté d’expression, d’autres, comme des accusations précises telles que celles d’escroquerie peuvent, sans preuve, vous coûter très cher.

Si, en France, la diffamation dans les avis sur Internet peut coûter jusqu’à 12 000 euros, la Belgique a aussi eu droit à des affaires du genre. En 2021, la DH rapportait le cas d’un tournaisien pour lequel le procureur du roi avait demandé une sentence de quatre mois de prison avec sursis et 50 € d’amende pour avoir laissé un commentaire négatif sur la page TripAdvisor d’un restaurant. Il avait en effet accusé les restaurateurs de servir de la nourriture avariée.

En d’autres termes, si vous voulez laisser un commentaire négatif sur une page web, soyez très prudents. En effet, si vous faites une affirmation qui ne peut être prouvée, et qui s’avère être particulièrement délétère à l’image de l’entreprise que vous attaquez, cela pourrait vous coûter très cher.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.