Crédit photo : Unsplash

Instagram veut aider les ados à se coucher plus tôt

Les réseaux sociaux sont responsables de moults insomnies. Cette nouvelle initiative d’Instagram sera-t-elle vraiment efficace pour régler le problème ?

Les réseaux sociaux sont probablement une des plus grandes menaces pour notre sommeil. Et c’est encore plus vrai pour les plus jeunes qui sont à un âge où on a plus que jamais besoin de sommeil. C’est pourquoi Meta annonce une petite nouveauté sur Instagram à destination des plus jeunes, dans le but de les faire cesser de scroller l’application passé une certaine heure.

Concrètement, lorsqu’un utilisateur de moins de 18 ans scrollera sur Instagram plus tard que 22 heures, et ce pour plus de 10 minutes, un message s’affichera, lui rappelant qu’il est temps de quitter Instagram. Et le message ne pourra pas être supprimé.

Bien entendu, cela n’est pas sans un gros défaut : l’intéressé pourra toujours ignorer le message et continuer à scroller. Instagram possède déjà une fonctionnalité similaire afin d’inciter les plus jeunes à régulièrement faire des pauses, et celle-ci est allègrement ignorée.

Le but de cette fonctionnalité est donc surtout de faire plaisir aux autorités. Comme l’expliquait Le Monde en octobre 2023, une plainte réalisée par plus de quarante états américains visait Meta, l’accusant de nuire à la santé des plus jeunes…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.