Vous avez peut-être reçu un mail cette semaine, vous indiquant que vous aviez atteint votre limite de stockage dans le cloud. Mais attention, car il s’agit d’un faux. Prudence si vous recevez un mail d’alerte de votre prétendu service de cloud. Plusieurs lecteurs nous ont signalé l’envoi massif d’un mail d’alerte, informant les utilisateurs qu’ils avaient atteint leur limite de stockage dans le cloud. Aucune marque n’est mentionnée et c’est précisément pour cette raison qu’un nombre d’utilisateurs risque de se faire avoir… Le mail mentionne seulement brièvement un abonnement iCloud. La marque Apple n’est en revanche jamais mentionnée. Parmi les lecteurs qui nous ont contacté, deux nous ont ainsi demandé s’il s’agissait d’une notification sérieuse. “Si vous manquez d’espace, certains services peuvent être interrompus” mentionne le message. “Il est très important d’agir avant de perdre des données importantes.” L’utilisateur est alors invité à “faire une mise à niveau”, qui permet de bénéficier de 50 Go d’espace de stockage supplémentaire à priori gratuitement. Une offre qu’on ne refuse pas… Sauf que dans la pratique, il n’est en rien question d’iCloud. Le mail en question est envoyé depuis une adresse quelconque, n’intègre aucune mention légale et surtout est un “piège à clic”. Si vous cliquez où que ce soit sur le texte ou dans le mail, vous accédez à un site tiers. Plusieurs scénarios sont envisageables dès lors : l’installation d’un logiciel qui va infecter la machine de l’utilisateur, la récupération de données personnelles ou le piratage d’un compte bancaire dans le cas où l’utilisateur serait invité à entrer ses données de carte bancaire pour bénéficier de l’offre “gratuitement”. Vous l’aurez compris, c’est une énorme arnaque. Et là où il y a de quoi se méfier c’est qu’assez étrangement, ce mail est passé entre les mailles du filet sur Outlook et Gmail. Il n’est pas signalé comme spam et apparaît donc de façon lisible dans votre boite de réception.