Les réseaux sociaux collectent régulièrement des données de navigation vous concernant, et qui sont ensuite retransmises aux entreprises pour de la publicité ciblée. On a maintenant quelques infos sur l’ampleur du phénomène. Si toutes les plateformes pratiquent la revente de données, il apparaît que Facebook est un peu un cas extrême dans le domaine. Ainsi, un rapport de Consumer Reports (qui est un peu le Test-Achats américain) dévoile toute l’ampleur d’un phénomène. Facebook ne communiquerait pas vos données à des centaines d’entreprises, mais bien à plusieurs milliers. Ce sont les données de 709 utilisateurs volontaires qui ont été étudiées par le rapport de Consumer Reports. On découvre qu’en tout et pour tout, les données de ces 709 utilisateurs ont été envoyées à 186 892 entreprises. Et en moyenne, chaque participant voyait ses données envoyées à 2 230 entreprises. Et les plus malchanceux voyaient carrément leurs données partagées à près de 7 000 entreprises ! Meta s’est tout naturellement défendu en expliquant que la plateforme fournissait elle-même de nombreux outils de transparence permettant aux utilisateurs de savoir eux-mêmes la façon dont leurs données sont partagées. Outils qui, toujours selon Consumer Reports, peuvent pourtant manquer de clarté. Qui plus est, parmi les entreprises concernées, on trouve beaucoup de courtiers en données qui vont revendre celles-ci à encore plus de personnes. Notons toutefois qu’en Europe, Meta a (théoriquement) été mis dans l’interdiction de faire de la publicité ciblée sans consentement explicite. Une réalité qui n’a pas changé grand-chose dans les faits avec la petite différence qu’il est désormais possible de (toujours théoriquement) l’éviter en passant à la version payante.