© Unsplash

Le prix des disques SSD risque d’exploser les prochains mois

Cela fait un certain temps qu’on le voyait arriver, mais les prix des disques SSD vont exploser dans les prochain mois.

D’après une source de l’industrie, cette hausse drastique de prix va arriver à cause d’une pénurie de puces NAND, qui sont essentielle à la fabrication des disques SSD.

Jusqu’à fin 2023, trouver un SSD de qualité à bas prix était encore plutôt facile. Mais Samsung, un des principaux fabricants de puces NAND, a prévu de réduire sa production pour stabiliser les prix des SSD. En effet, les vendeurs de stockage électronique, dont la firme coréenne, ont vu une baisse de leurs profits l’année dernière, en raison d’une offre plus importante que la demande. Samsung a donc prévu d’augmenter le prix des puces flash NAND de 20% par trimestres à partir de 2024.

Nous ne devrions pas ressentir la hausse des prix avant deux ou trois mois, le temps que la pénurie de mémoire flash NAND impacte le marché. Actuellement, on estime que leur prix augmentera de 50% dans la première moitié de 2024.

Cela n’implique pas nécessairement une augmentation de 50% du prix des SSD, car d’autres composants et facteurs externes impactent également le total. Une hausse des prix importante est tout de même attendue, particulièrement sur les SSD de plus grande capacité, notamment les modèles de 2 To et 4 To, ce qui se répercutera éventuellement sur les prix des ordinateurs portables et des PC pré-assemblés.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.