Une vague de froid à Chicago a démontré une réalité sur les Tesla : impossible de les charger (ou presque) quand il fait trop froid. Une réalité qui est vraie pour toutes les voitures disposant de batteries Lithium-Ion. Il fait -19°C à Chicago en ce moment. Une température à côté de laquelle la petite vague de froid que connait la Belgique est très minime. Mais face à de telles températures, les voitures électriques ont une faiblesse bien connue, ce qui est d’ailleurs vrai pour tous les appareils qui possèdent des batteries… Car les batteries Lithium-Ion ne sont pas au meilleur de leurs formes durant les périodes de très basses températures. En conséquence, le temps de recharge des voitures est de plus en plus long au plus il fait froid. Mais ce n’est pas tout…En effet, les bornes de rechargement connaissent elles-aussi des ratés. Ainsi, les Superchargers Tesla de Chicago connaissent des difficultés qui, si elles sont en parties liées aux batteries, ont aussi beaucoup à voir avec le système de recharge qui connaît une baisse de rendement. Avec la transition énergétique, il va être absolument nécessaire pour les constructeurs d’envisager des voitures plus résistantes aux basses températures. Cela passe peut-être entre autres par le passage à la batterie au sodium dont on parle de plus en plus et qui est plus résistante au froid, mais aussi par une refonte du système de recharge. Notez tout de même qu’en Belgique, où de telles températures ne sont presque jamais atteintes, il y a peu de risques que vous ne parveniez par à recharger votre voiture à cause du froid…