Crédits photo : Brandenburg Labs

Le père du MP3 veut révolutionner l’audio spatial

Après le MP3, Karlheinz Brandenburg s’attaque à l’audio spatial avec une nouvelle technologie audio immersive.

Karlheinz Brandenburg, co-créateur du format MP3 dans les années 90, et PDG de Brandenburg Labs, a présenté au CES 2024 de Las Vegas un casque audio immersif, qui pousse l’audio spatial à un niveau inédit.

D’abord, qu’est-ce que c’est l’audio spatial ? C’est une technologie qui crée une expérience d’écoute tridimensionnelle. Cela nous permet de déterminer d’où provient le son que l’on entend. Au traditionnel son stéréo (gauche et droit), elle rajoute une troisième dimension : la hauteur. Par exemple, on peut entendre un dialogue comme si les deux personnes étaient juste en face de nous, ou un instrument de musique comme s’il était juste derrière nous.

Ce n’est pas une nouvelle technologie. Elle existe depuis plusieurs années et est déjà présente sur nos smartphones et même dans plusieurs écouteurs ou casques comme les AirPods Pro et Max, par exemple.

Le professeur Karlheinz Brandenburg a développé l’audio spatial davantage, en faisant appel à la réalité virtuelle. En plus d’entendre les sons comme s’ils étaient autour de vous, cette nouvelle technologie permet de repérer votre position dans une pièce et de déterminer comment est tournée votre tête pour ajuster le son entendu en fonction. Comme si la source sonore était réellement présente à côté de vous. Le casque prototype comprend un capteur de position Vive Tracker de HTC, ce qui permet de proposer une expérience audio immersive et ultra-réaliste.

“L’audio spatial plus”, comme le nomme l’ingénieur allemand de 69 ans, est encore à ses débuts et ne sera pas prêt avant deux ou trois ans. Pour l’instant, il est principalement destiné aux casques de réalité virtuelle.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.