Crédit photo : AFP

Au Royaume-Uni, les Data Centers chauffent les piscines municipales

Internet consomme pas mal d’énergie et produit indirectement de la chaleur, même si on ne s’en rend pas nécessairement compte depuis son écran d’ordinateur. Pourquoi ne pas récupérer cette chaleur pour en faire quelque chose de plus utile ?

Quand on a de l’énergie sous la main, mieux vaut en faire bon usage plutôt que de la gaspiller. D’où un projet britannique datant de mars 2023 et qui proposait de chauffer les piscines grâce à la chaleur dégagée par les Data Centers. Plus spécifiquement, l’idée était de placer le data center directement en dessous de la piscine afin de pouvoir « recycler » la chaleur relâchée.

L’expérience a été menée à Exmouth, dans le Devon, par une start-up nommée Deep Green. Et ça a plutôt bien fonctionné ! Suffisamment, en tout cas, pour qu’on se décide à généraliser l’expérience. Ainsi, le fournisseur d’électricité verte Octopus Energy va investir 200 millions de livres dans cette technologie qui devrait bien vite chauffer pas moins de 150 piscines dans le pays !

Petit bonus : réchauffer ces piscines permet aussi de refroidir les data centers, ce qui nécessite une quantité énorme d’eau qui dans la plupart des cas, est elle aussi gaspillée. On a ainsi, avec ce double usage, droit à une économie conséquente (du côté piscine, la facture d’électricité sera de 60%) et on évite de gaspiller à la fois de l’eau et de l’électricité.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.