Crédit photo : AFP

Les résultats de Google de moins en moins pertinents

Une étude allemande s’est penchée sur la question de la pertinence des résultats sur le premier moteur de recherche au monde. Résultats : sous le poids des spams, la qualité des résultats laisse de plus en plus à désirer…

Des chercheurs allemands ont publié une étude qui analyse en long et en large les résultats de recherche de trois moteurs de recherche : Google, Bing et DuckDuckGo afin de répondre à la question de savoir si, oui ou non, l’impression que la qualité des résultats de recherche a bel et bien diminué.

La cause de cette perte de qualité, qui se ressent particulièrement dans le cadre des tests et des comparatifs de produits qui ont été la catégorie la plus testée par l’étude, est en bonne partie liée à ce que l’étude appelle le « Spam SEO ». Pour rappel, le SEO est un ensemble de méthodes utilisés par les propriétaires de pages web afin de booster le référencement de leur page, au détriment, par définition, de la qualité et de la pertinence des résultats.

Si les algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche font l’objet d’améliorations qui contrebalancent le problème et peuvent temporairement améliorer les résultats, les chercheurs de l’Université de Leipzig sont formels : il ne peut s’agir que d’améliorations temporaires, car les progrès de l’intelligence artificielle risquent de mettre encore d’avantage en péril la qualité et la pertinence des résultats de recherches, en permettant de démultiplier les spams de mauvaise qualité.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.