Crédits : Unsplash

Google annonce le licenciement de plusieurs centaines d’employés

L’entreprise californienne a annoncé la suppression de plusieurs centaines de jobs à travers le monde. Même si Google n’en fait pas mention, l’intelligence artificielle générative pourrait être la cause principale de cette annonce.

La vague de licenciement continue de s’abattre sur le secteur de la tech en ce début d’année. Après Twitch, Amazon ou encore Unity, c’est maintenant au tour de Google d’annoncer une importante restructuration.

En effet, comme le rapporte l’AFP, Google va licencier plusieurs centaines d’employés au sein de son équipe mondiale de vente de publicités.

Un porte-parole de Google explique ainsi : « Chaque année, nous suivons un processus rigoureux pour structurer notre équipe afin de fournir le meilleur service à nos clients Ads (…). Dans ce cadre, quelques centaines de postes sont supprimés au niveau mondial ».

Par la suite, le porte-parole précise que : « Les employés concernés pourront postuler à des postes vacants au sein de l’équipe ou ailleurs chez Google ». Google promet également de créer de nouveaux rôles et d’augmenter le nombre d’embauches cette année.

Au travers de cette annonce de restructuration, Google ne fait mention à aucun moment des avancées de l’intelligence artificielle générative. Et c’est pourtant ces innovations technologiques qui expliqueraient en grande partie cette annonce de licenciement.

À ce titre, Google Cloud a présenté la semaine dernière une série d’outils boostés à l’intelligence artificielle. L’entreprise californienne explique ainsi à propos de l’un de ces outils : « l’IA générative pour créer et analyser les images des produits, ainsi que les textes descriptifs associés, et générer automatiquement du contenu tel que par exemple des descriptions de produits convaincantes, des métadonnées de produits et un langage adapté à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ».

En d’autres termes, Google mobilise maintenant, en partie, l’intelligence artificielle générative pour créer et gérer des contenus publicitaires.

À noter que, il y a tout juste un an, Google a annoncé le licenciement de 12.000 employés.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.