Montage basé sur un fichier de FreePik

Twitch n’est pas rentable

La semaine dernière la plateforme de live-streaming d’Amazon annonçait licencier 35% de ses effectifs, la raison serait des pertes records en 2023.

Twitch ne rentrerait plus dans ses frais et ne serait pas rentable. C’est ce qui expliquerait sa décision de se séparer de 500 de ses employés il y a quelques jours. Ce n’est pas la première vague de licenciements chez la plateforme d’Amazon, qui a déjà remercié 400 employés l’année dernière.

Et pourtant, le streaming continue de gagner en popularité ces dernières années, Twitch étant une des plateformes les plus influentes, avec TikTok. Mais il semblerait que son nombre d’employés soit trop important face à la réalité de l’activité de l’entreprise. Amazon aurait eu les yeux plus gros que le ventre.

Il est devenu évident que notre organisation est encore beaucoup plus grande qu’elle ne devrait l’être compte tenu de la taille de notre activité. L’année dernière, nous avons versé plus d’un milliard de dollars aux streamers. Ainsi, bien que l’activité de Twitch reste forte, depuis un certain temps, l’organisation a été dimensionnée en fonction de ce que nous prévoyons de manière optimiste pour notre activité dans trois ans ou plus, et non pas de ce que nous sommes aujourd’hui.” déclarait Dan Clancy, le PDG de Twitch, dans une lettre officielle.

Il s’est également exprimé en direct sur l’état actuel de l’entreprise, lors d’un live la nuit dernière, jouant la carte de la transparence : “Je vais être honnête : nous ne sommes pas rentables” a-t-il annoncé aux utilisateurs de la plateforme.

Ce n’est pas le seul souci de Twitch. La concurrence de la plateforme Kick semble aussi lui mettre du plomb dans l’aile. Entre une modération quasi inexistante, permettant la création de contenu avec presque aucunes limites, et des commissions sur les revenus bien plus réduites (5% de commission, contre 30% à 50% pour Twitch), Kick constitue une menace réelle pour la plateforme de streaming d’Amazon.

Pour l’instant, Twitch n’a pas fait d’annonce quant aux salaires des créateurs, mais des changements de politique à cet égard ne sont pas exclus dans les semaines à venir.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.