Des fruits tout mignons, un gameplay facile d’accès, mais difficile à maitriser et vous avez la recette pour un jeu diablement addictif. Si vous avez un ado qui possède un smartphone ou une console dans votre entourage, vous l’avez surement déjà vu jouer au jeu de la pastèque, devenu un incontournable en à peine quelques mois. A l’origine, le jeu de la pastèque, Suika Game de son vrai nom, c’est un jeu vidéo du studio japonais Aladdin X qui sort uniquement au Japon sur le Nintendo Eshop en 2021. En octobre 2023, il devient accessible dans le reste du monde, et c’est là que tout explose. Plusieurs streamers connus (Antoine Daniel, Etoiles, Kameto, etc.), vont jouer à ce petit jeu coloré, facile de prime abord et peu couteux (2,99€), et le populariser auprès de leur public sur Twitch. Mais c’est surtout quand des extraits de jeu sont mis sur TikTok que la Pastèque-Mania prend son envol. Tout le monde regarde, tout le monde y joue, et surtout : tout le monde veut faire le meilleur score. Le jeu de la pastèque a vite été adapté sur mobile En quoi ça consiste exactement Suika Game ? C’est un jeu de puzzle, une sorte d’hybride entre Tetris et 2048 (ah… que de souvenirs), où au lieu de faire tomber des cubes ou de fusionner des chiffres, on fait tomber et fusionner des fruits tout mignons, en style chibi. L’objectif est d’empiler les fruits et d’associer ceux qui sont identiques pour réussir à obtenir une pastèque (ou plus pour les plus doués), le fruit final du jeu. Ici, pas de limite de temps, mais si la pile de fruit dépasse la ligne du haut de l’écran, c’est game over. The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom n'est pas le jeu le plus téléchargé sur Nintendo Switch au Japon en 2023 ! C'est Suika Game, le désormais célèbre jeu de la pastèque qui a aussi envahi l'occident, qui décroche la palme 🤭 pic.twitter.com/nSQEgcDGrO — MGG (@MGG_France) January 5, 2024 La popularité inattendue de Suika Game a amené à une arrivée d’une multitude de copies plus ou moins réussies sur le Nintendo Eshop, en jeu flash en ligne, et enfin en application sur smartphones. La plupart des imitations sont gratuites. Mais les effets de mode passent vite, si sa facilité de jeu pourra peut-être faire monter Suika Game au rang de classique, comme Candy Crush, il pourrait tout aussi bien retomber dans l’oubli d’ici quelques mois. En attendant, vous avez réussi à l’avoir vous la pastèque ?