Comment des célébrités sont utilisées avec l’IA pour vous arnaquer

Tom Hanks, Elon musk ou encore la chanteuse Taylor Swift, toutes ces célébrités ont été victimes de l’intelligence artificielle et de la pratique du deepfake. Ces vidéos mettant en scène des versions numériques de ces célébrités ont un seul objectif : arnaquer.

Sur les réseaux sociaux, de prétendus comptes de célébrités arrivent parfois dans nos messages privés. Au risque de décevoir certains, il s’agit dans la très grande majorité des cas d’arnaques.

Le principe de ce type d’arnaque est simple : jouer sur l’adoration de certains fans et sur l’affection que l’on porte à ces célébrités. Et autant dire que cela fonctionne. À titre d’exemple, une Espagnole a envoyé 170.000 dollars à un compte se présentant comme Brad Pitt. Ce faux Brad Pitt assurait avoir des problèmes financiers. De la même façon, une Américaine a envoyé 10.000 dollars à un soi-disant acteur de Stranger Thing en croyant vivre une histoire d’amour avec ce dernier.

Bien que ce type d’arnaque puisse se révéler fructueux pour les arnaqueurs, les moyens utilisés relèvent ”seulement” de messages textuels et d’images fixes. Cependant, les avancées technologiques donnent maintenant une voix et des mouvements à ces fausses célébrités. Car oui, l’intelligence artificielle est maintenant capable de reproduire une voix et de la synchroniser aux mouvements des lèvres.

Ainsi, depuis quelques semaines, des internautes ont pu voir passer une vidéo dans laquelle la chanteuse Taylor Swift fait la promotion d’ustensiles de cuisine de la marque Le Creuset, tout en promettant d’offrir des produits de cette marque. Petit problème : la chanteuse américaine n’a jamais réalisé cette publicité, elle a été victime des avancées de l’intelligence artificielle, et plus précisément du deepfake.

Cette vidéo mettant en scène Taylor Swift est donc une arnaque qui redirige les potentielles victimes vers un faux site présentant de faux articles. Une fois les différentes démarches effectuées, la potentielle victime est invitée à payer « des frais d’expédition de 9,96 dollars ». Bien entendu, aucun article ne sera envoyé et la victime risque au final de voir son compte en banque se vider.

Par ailleurs, la réalisation de cette arnaque semble avoir été savamment pensée. Pour cause, Taylor Swift utilise réellement les ustensiles Le Creuset dans la vie de tous les jours, comme en témoigne un article de Variety. Par conséquent, la (fausse) promotion de cette marque par la chanteuse s’inscrit dans une certaine logique qui pourrait tromper les cibles des arnaqueurs.

Mais cette arnaque qui mobilise l’image de Taylor Swift est loin d’être un cas isolé. En octobre dernier, MrBeast, le Youtubeur aux 229 millions d’abonnés, était également victime de l’intelligence artificielle. Nous pouvions ainsi voir une version numérique du Youtubeur qui annonçait « offrir » des iPhone 15 Pro pour deux dollars à 10.000 personnes. Là aussi, cette arnaque est savamment pensée, MrBeast étant connu pour ses projets hors-normes et ses dons d’argent à des abonnés/inconnus.

De son côté, l’acteur Tom Hanks s’est retrouvé dans une publicité pour une mutuelle dentaire. L’acteur a dû démentir sur son compte Instagram sa présence dans cette publicité : « Attention ! Une vidéo a été publiée, faisant la promotion d’une mutuelle dentaire, avec une version numérique de moi créée par intelligence artificielle. Je n’ai rien à voir avec ça ».

Nous pouvons aussi citer le cas d’Elon Musk, dont un double numérique de sa personne s’est retrouvé dans une escroquerie aux cryptomonnaies.

Dernier exemple : une fausse publicité pour une soi-disant application de jeu mobile mobilisant les images du Youtubeur Squeezie et d’Anne-Claire Coudray, présentatrice du journal télévisé de TF1. Dans cette fausse publicité, nous pouvons entendre une reproduction numérique de la voix d’Anne-Claire Coudray énoncer : « Squeezie a expliqué qu’il a décidé de créer une application de jeu parce qu’il essaye toujours d’aider les gens et que cette application leur permet d’augmenter leurs revenus ».

Cette dernière arnaque est particulièrement sournoise pour deux raisons. D’une part, le fait de mobiliser l’image du journal télévisé de TF1 apporte un certain ‘’crédit’’ à l’arnaque. Si le journal de TF1 en parle, c’est que l’application est fiable ! D’autre part, Squeezie a déjà lancé une application par le passé et ses activités de joueur de jeux vidéo pourraient concorder avec le lancement d’une application de jeu mobile.

Comment éviter ce type d’arnaque ?

Tout d’abord, ce type d’arnaque présente bien souvent des imperfections. Faites attention aux mouvements des lèvres (synchronisation labiale), aux contours des yeux et de la bouche (présence de bugs) et aux jeux d’ombres entre l’avant-plan et l’arrière-plan. Regardez également la qualité générale de la vidéo et sa résolution.

Ensuite, il est primordial de faire preuve de raison. Nous l’avons vu, certaines de ces arnaques s’inscrivent dans une certaine logique (Taylor Swift utilise les ustensiles de la marque Le Creuset, MrBeast réalise des projets hors norme, Squeezie a lancé une application par le passé). Néanmoins, il faut se demander si la célébrité en question réaliserait vraiment ce type de vidéo. Regardez également directement sur les comptes officiels de la célébrité pour voir si celle-ci communique sur le projet. Si cela n’est pas le cas, méfiez-vous.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.