Il n’avait pas réjouit tout le monde à son arrivée, pourtant l’abonnement Netflix avec publicité est un franc succès pour la plateforme. Lancée en novembre 2022, l’offre “Standard avec pub”, a mis du temps à décoller mais à fini par prendre un envol spectaculaire. Si Netflix a dépassé les 240 millions d’utilisateurs dans le monde, 23 millions, soit 10% d’entre eux, ont un abonnement avec publicité. Les débuts de l’offre avec pubs étaient bons, mais la stratégie de Netflix de supprimer, fin 2023, l’offre “Essentiel”, celle à 10,99€, et la moins chère sans publicité, semble avoir porté ses fruits. Les utilisateurs se sont retrouvés devant un choix : prendre l’abonnement “Standard” plus cher, à 13,49€ par mois, ou bien le bien plus abordable “Standard avec pub”, à 5,99€. Un écart de prix important qui a amené de nombreux utilisateurs à accepter la publicité. Ce qui intéresse Netflix à présent “c’est l’engagement” a déclaré Amy Reinhard, présidente de la publicité du géant du streaming, au Variety Entertainment Summit du CES 2024 de Las Vegas. Logique pour une plateforme qui vend le temps d’attention de ses spectateurs aux annonceurs. De l’offre “Standard avec pub”, 85 % des abonnés passent plus de deux heures par jour à regarder un programme sur Netflix, ce qui la rend très rentable pour la plateforme, même à un prix si bas. De plus, 30% des nouveaux abonnements se font via l’offre avec pubs là où elle est déployée. Rajoutez à ça la diminution des programmes originaux, et on voit bien que Netflix n’est plus le seul acteur important dans le domaine du streaming et doit adapter sa politique économique en conséquence.