Avec son programme Direct to Cell, Starlink continue sur la voie de son projet de mettre fin aux zones blanches pour les smartphones. Décidément, Elon Musk semble déterminé à se prendre pour Tony Stark. Si vous n’avez pas tout suivi, Starlink est un entreprise fournisseuse d’accès à Internet par satellite, et fait partie de la société SpaceX, spécialisée dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial, fondée en 2002 par Elon Musk. Depuis 2019, Starlink déploie une constellation de satellites tout autour de la Terre, sur une orbite terrestre basse. L’objectif est de mettre fin aux zones blanches et d’offrir un réseau internet et téléphonique partout, même dans les zones difficiles d’accès pour les câbles internet et autres infrastructures télécom. Jusqu’à maintenant, il fallait acheter une antenne relais pour pouvoir y accéder. Mais depuis aujourd’hui, ce n’est plus le cas : Starlink vient de lancer son système “Direct to Cell“, qui permet (comme son nom l’indique) de connecter votre smartphone directement à la constellation de satellites de l’entreprise. Tout va très vite, les satellites équipés de cette technologie ont commencés à être mis en orbite il y a à peine une semaine, et les premiers SMS ont déjà été envoyés via le dispositif. Il y a encore quelques ratés dans la réception des messages, mais c’était à attendre en si peu de temps. The SpaceX team sent and received our first text messages through our Direct to Cell satellites just six days after launch → https://t.co/wMHDtCbRXA pic.twitter.com/0tUYnIqaem — SpaceX (@SpaceX) January 10, 2024 Cette technologie est compatible avec n’importe quel smartphone ayant accès à la 4G. Pour l’instant, uniquement les SMS fonctionnent, mais l’entreprise annonce que les appels vocaux et les données mobiles arriveront en 2025. Si le réseau Starlink pourra être d’une grande aide dans les zones blanches, Elon Musk a déclaré qu’il ne pourra, en revanche, pas rivaliser avec les fournisseurs de téléphonie sur Terre, car il ne peut pas prendre en charge assez de données pour être compétitif dans ce domaine. C’est une solution pour avoir de la connexion dans des endroits reculés, mais pas dans les zones déjà couvertes, les opérateurs concurrents peuvent se détendre.