Crédit photo : Unsplash

La ville de Rotterdam va confier la gestion de son trafic à une IA

L’intelligence artificielle commence à être peu à peu utilisée afin de décongestionner le trafic urbain. C’est par exemple le cas de Rotterdam qui a un plan particulièrement avancé…

Si vous trouvez que les feux de signalisation ne semblent pas toujours suivre une logique dans la durée des feux rouges et des feux verts, alors vous allez adorer Rotterdam. En effet, le gargantuesque port néerlandais a pris une initiative particulière pour réguler le trafic urbain : les feux rouges seront désormais équipés de capteurs qui permettront au feu rouge de connaître plusieurs données telles que le nombre de voitures, la densité du trafic ou encore la présence de piétons, comme l’explique France TV Info.

Toutes ces données seront transmises à une intelligence artificielle qui sera chargée d’optimiser la fluidité du trafic dans la ville, et ce en contrôlant des paramètres tels que la durée des feux rouges, ce afin de s’assurer que la durée d’attente derrière un feu rouge ne devienne pas interminable, et d’éviter la création de d’embouteillages monstres tels qu’on en trouve souvent dans les grandes métropoles.

Ce n’est pas la seule à adopter ce genre d’initiative. La ville de Séoul a mis en place un système similaire, mais se basant quant à lui sur des drones aériens. Mieux : certaines intelligences artificielles sont même conçues afin de changer les limitations de vitesse en temps réel.

Une petite révolution à laquelle s’intéressent particulièrement la Belgique et les Pays-Bas, pays qui souffrent tous deux d’un trafic particulièrement embouteillé en raison d’une forte densité de population.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.