Crédits : Unsplash

Attention à cette arnaque qui circule sur Facebook

Une fausse publicité tente de faire croire aux utilisateurs de Facebook que Miss France 2024 aurait fait des révélations sensibles au journal télévisé de TF1. Elle aurait ainsi dévoilé une méthode pour s’enrichir grâce aux cryptomonnaies et au trading.

Cette arnaque repérée par Numerama est pour le moins… étrange. Depuis maintenant plusieurs jours, l’image de Eve Gilles, Miss France 2024, est au cœur d’une vaste campagne visant à arnaquer les utilisateurs de Facebook. Au total, ce sont plus de 590 fausses publicités qui ont mobilisé son image.

L’une de ces fausses publicités tente de nous faire croire que Miss France 2024 a dévoilé en direct au journal télévisé de TF1 une information très sensible. En effet, le titre de cette fausse publicité est le suivant : « L’animateur (?) de l’émission le 13H, Anne-Claire Coudray a qualifié Miss France Eve Gilles de ”irresponsable” et a déclaré en direct que ”l’information financière de cette envergure pourrait ébranler les fondements de la société française” ».

Nous pouvons également lire dans cette fausse publicité : « L’interview a été interrompue par les autorités, mais il était déjà trop tard, car Eve Gilles avait déjà tout raconté ».

Ce lien fait tout pour attiser notre curiosité et Numerama a été au bout de l’expérience. Une fois que l’on clique sur cette fausse publicité, l’utilisateur est redirigé vers un site qui reprend la charte graphique de sites d’informations très connus tels que Le Monde ou Libération.

L’utilisateur se retrouve alors face à un faux article qui développe les soi-disant révélations de Eve Gilles. Selon l’un de ces articles frauduleux, Eve Gilles aurait déclaré : « Donnez-moi 250 euros, et avec la plateforme Immediate Cipro Ai j’en tirerai un million en 12 à 15 semaines ! ».

Miss France 2024 aurait ainsi trouvé un moyen de gagner beaucoup d’argent grâce au trading et aux cryptomonnaies, et l’article fournit (comme par hasard) un lien vers un site qui permettrait d’en profiter. Sans surprise, ce site a comme objectif de voler vos données personnelles.

À noter que d’autres fausses publicités montrent Eve Gilles avec des hématomes et du sang sur le visage. Bien entendu, ces photos ont été (grossièrement) retouchées. Par ailleurs, des arnaques similaires mettent en scène la comédienne Virginie Efira et l’animatrice Joëlle Scoriels (69 minutes sans chichis) dans des articles aux titres toujours plus aguicheurs.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.