Crédits : Unsplash

Un label pour différencier les livres écrits par des humains ou générés par IA

La colère et la méfiance des auteurs et des lecteurs envers les intelligences artificielles ont poussé les éditeurs à adopter un nouveau label…

Sur des sites tels qu’Amazon, on trouve désormais une véritable inondation de titres de qualité douteuse et générés intégralement par IA. Ceux-ci sont souvent remplis d’erreurs factuelles quand il s’agit de livres informationnels, et la qualité des œuvres de fiction écrites par IA laisse franchement à désirer. Parfois même, ces livres prétendent avoir été écrit par un auteur humain bien connu. Il est donc difficile de savoir ce à quoi s’attendre en achetant un livre sur ces plateformes, comme le relate Le Figaro.

Aussi la maison d’édition parisienne Librinova a eu une idée : un label d’authenticité garantissant un texte de création 100% humaine. Une idée déployée dès la mi-janvier en collaboration avec une toute nouvelle entreprise, la bien nommée « Label Création Humaine ». Les auteurs de Librinova pourront ainsi afficher sur la couverture de leur livre un « tampon » indiquant l’authenticité de leur livre.

Pour l’instant, l’initiative ne concerne que Librinova, mais l’idée est bien de s’étendre à d’autres éditeurs, afin de lutter contre la déferlante d’ouvrages écrits en quelques heures par une IA, qui se comptent désormais par milliers…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.