Wizards of the Coast a dévoilé le livre Donjons & Dragons, Bigby Presents : Glory of the Giants. Certaines des illustrations contenues dans ce livre présentent des défauts, chose étonnante pour cette entreprise connue pour son souci du détail. Rapidement, le travail effectué sur ces illustrations a été remis en question. Les cartes Magic sont réputées pour leur style et les innombrables détails présents sur la plupart d’entre elles. Certaines cartes constituent par ailleurs de véritables objets de collection dont les prix peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Dès lors, lorsque le travail artistique effectué sur ces cartes est mis en péril, les critiques fusent. Ainsi, Wizards of the Coast, l’entreprise derrière le jeu de cartes Magic : The Gathering, a récemment dévoilé le livre Donjons & Dragons, Bigby Presents : Glory of the Giants. Dans ce livre, nous pouvons découvrir une multitude d’illustrations et des cartes liées à cet univers. Cependant, en y regardant de plus près, certains se sont rendu compte que les illustrations présentaient des défauts, chose étonnante pour cette entreprise connue pour son savoir-faire et son souci du détail. En réalité, ces défauts ne proviennent pas d’artistes : Wizards of the Coast a eu recours a l’intelligence artificielle pour réaliser certaines illustrations. Et bien entendu, les critiques ont rapidement fusé. Dans un premier temps, l’entreprise a tout simplement nié le recours à l’intelligence artificielle : « Nous comprenons la confusion des fans concernant le style qui se trouve être différent des cartes, mais nous nous en tenons à notre communiqué. Ce décor a été réalisé par des humains, non pas par l’intelligence artificielle ». Dans un second temps, en voyant que sa défense était vaine, l’entreprise n’a pas eu d’autres choix que d’assumer ses actes : « Nous avons fait une erreur en disant que notre image utilisée pour le marketing n’avait pas été générée par l’intelligence artificielle ». Wizards of the Coast a promis de s’assurer que les futures illustrations soient bien réalisées par des artistes. Dans tous les cas, les fans et les artistes ont du mal à accepter cette manœuvre de l’entreprise.