Belga

Comment TikTok est devenu incontournable pour faire la promo des jeux indépendants

A l’ère des réseaux sociaux, TikTok semble être la plateforme indispensable pour faire connaitre son jeu pour les petits studios et les développeurs indépendants.

Faire son trou dans le jeu vidéo avec peu de moyens n’est pas une mince affaire. Le marché est dominé par des géants de l’industrie comme Activision Blizzard, Electronic Arts ou Nintendo, avec une force de frappe marketing colossale, ce qui ne rend pas la tâche facile pour les petits studios ou les développeurs indépendants. Pour tirer son aiguille du lot, il faut redoubler d’ingéniosité, avoir beaucoup de talent (aka un jeu de qualité) et surtout beaucoup de chance.

Dans cette jungle, les réseaux sociaux sont des outils complexes mais précieux pour trouver une audience. X (ex-Twitter) et YouTube sont des alliés prouvés, mais c’est sur TikTok, l’application star de ByteDance que se tournent à présent tous les regards. Le réseau du futur est devenu LA plateforme pour espérer attirer l’attention du public. Mais alors comment faire ?

Montrer l’humain derrière le jeu

Quand on parle de marketing sur les réseaux, l’habitude des studios, c’est d’utiliser du gameplay, ou une bande annonce impactante, et de mettre en avant les spécificités du jeu pour donner envie aux joueurs potentiels.

Sur TikTok, l’approche est différente. Ici, ce qui attire c’est l’authentique, le personnel, venant de gens normaux, que l’on pourrait croiser dans la rue et avec qui on pourrait avoir une discussion. Dans les Pour toi, on retrouve d’illustres inconnus, qui parlent directement à la caméra. La relation parasociale ne touche plus que les célébrités : on peut créer une relation de proximité factice avec n’importe qui le temps d’une vidéo, avant de continuer à scroller.

En tant que petit studio ou développeur indépendant, il faut donc faire le choix de mettre ou non en avant les personnes derrière le jeu. Être honnête et transparent sur la réalité du développement permet aux gens de plus s’investir dans un projet, et l’authenticité prime sur tout. Le public de TikTok préfèrera bien plus un développeur parlant avec passion de son jeu et même des difficultés qu’il peut rencontrer, plutôt qu’une campagne de communication bien soignée pensée par un community manager, qui sera vu comme vide et impersonnelle.

La tendance “A day in my life” peut montrer la réalité du terrain et intéresser le public. Mais cela amène aussi la question de la visibilité, car tout le monde n’est pas prêt à mettre son visage, son nom ou sa vie privée à la vue de tous. Il est important d’être bien conscient des risques avant de faire ce choix.

Connaitre les codes de la plateforme

Faire des vidéos sur TikTok, c’est bien. Faire des vidéos sur TikTok qui marchent, c’est mieux. Et pour comprendre ce qui marche sur la plateforme, il faut être dessus et bien connaitre ses codes, comme les trends du moments, les memes qui tournent, les chansons populaires et autres hashtags. Il ne faut pas hésiter à se perdre sur l’application et à regarder du contenus d’autres studios et développeurs avec des jeux similaires pour voir se qui fonctionne.

TikTok privilégie, comme tous les réseaux sociaux, les vidéos visuellement attirantes et intéressantes. Mais ne vous y méprenez pas, pas besoin d’avoir un jeu avec le visuel le plus travaillé pour réussir. Il faut “simplement” réussir à capter l’attention dans les quelques secondes du début de la vidéo. Un game-play attractif, des personnages mignons, des moments drôles ou même des bugs de jeu sont souvent les plus efficaces dans cette optique.

Poster régulièrement et bien

La rapidité est clé pour suivre les tendances et avoir le plus de retours possibles. Les vidéos qui bident ne semblent pas pénaliser l’auteur au niveau de l’algorithme pour ses vidéos suivantes, donc poster le plus souvent possible ne semble pas avoir de points négatifs.

C’est aussi les vidéos postées entre midi et le soir qui feraient le plus de vues, mais la date de création du contenu n’impacte pas l’arrivée du contenu dans les “pour toi” des utilisateurs. Il est donc possible qu’une vidéo postée depuis des mois fasse des vues bien après.

Collaborer avec des influenceurs peut être une bonne idée, mais tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la publicité traditionnelle sera souvent mal vu sur TikTok, et rebutera les utilisateurs.

Il n’est pas non plus nécessaire de passer des jours ou des semaines sur une vidéo, ou d’y investir un budget pharamineux car la qualité de production du contenu n’impacte pas vraiment sur sa réussite. Par exemple, une vidéo faite au téléphone filmant le jeu sur un écran de PC, sera parfois plus efficace qu’un extrait provenant directement du jeu. Encore et toujours, l’authenticité prime avant tout.

Garder l’attention des joueurs

TikTok a de nombreuses fonctionnalités qui permettent de conserver une audience. Sur la page de profil, on retrouve, par exemple, les vidéos épinglées à la une, qui peuvent permettre de se présenter ou de mettre en avant un projet actuel. 

Mais la fonction qui amène le plus d’interaction avec le public, c’est la réponse aux commentaires. TikTok permet de prendre un commentaire sur une vidéo et d’y répondre en créant une nouvelle vidéo. Répondre directement à son audience renforce la relation parasociale, et montre que les gens derrière le compte, et le jeu, sont bien réels. Encore une fois, c’est l’authenticité qui attire.

Cependant, ce type de relation a aussi ses désavantages. Quand vie privée et vie publique se mélange, il peut parfois être difficile de poser le téléphone et garder une relation saine à tout cela. Les retours du public peuvent parfois être démoralisants, s’ils sont négatifs, ou pressurisants, s’ils sont positifs. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à tous les aspects négatifs de la plateforme avant de se lancer.

En revanche, pour beaucoup de petits studios et développeurs indépendants, tout cela vaut bien plus qu’inciter le public à acheter leur jeu. TikTok permet de rendre le développement d’un jeu accessible au grand public, et de vulgariser une profession et un processus méconnus. Créant à terme une vrai relation de confiance entre un studio et son public, ce qui a bien plus de valeur sur le long terme qu’un achat ponctuel.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.