Crédit photo : AFP

Le Wi-Fi 7 arrive : ce qui va changer

Même si on ne pense pas au Wi-Fi comme au genre de service qui se met à jour, c’est pourtant bien le cas. Ainsi, on se rapproche doucement du « Wi-Fi 7 », et celui-ci devrait rendre la connexion beaucoup plus stable.

Une prochaine génération de Wi-Fi va bientôt faire son apparition. Dénommée Wi-Fi 7, elle va apporter un gros changement qui permettra peut-être de corriger l’un des gros défauts que l’on peut reprocher au Wi-Fi moderne : une certaine instabilité.

En effet, là où les générations précédentes axaient surtout leurs avancées sur l’augmentation de la vitesse, le Wi-Fi 7 va plutôt essayer de régler les problèmes liés à la latence. Il s’agira ainsi de s’assurer du maintien de la qualité des données transmises. Pour faire cela, le Wi-Fi 7 répartit les données sur plusieurs canaux et sur plusieurs bandes de fréquence, ce qui va fortement améliorer la diffusion des paquets de données transmis. On appelle cela le MLO (Multiple-Link operation, soit « Opération de liaison multiple »).

Cela dit, le passage au Wi-Fi 7 s’accompagnera tout de même d’une certaine augmentation du débit, même si ce n’est pas le point central de cette nouvelle génération. Ainsi, la taille des canaux de la bande passante pourrait bien doubler et passer de 160 MHz à 320 MHz. Toutefois, ce changement bien réel ne se ressentira pas nécessairement partout, et la vitesse et le débit pourraient bien dépendre de réalités tout à fait régionales ainsi que d’interférences.

C’est aussi pourquoi le Wi-Fi 7 devrait également se doter de ce qu’on appelle en anglais le « puncturing », une technique qui a pour effet de supprimer les interférences. « Dans le passé, disons que vous recherchiez 320 MHz quelque part, mais qu’il y avait une interférence de 20 MHz en plein milieu. Il fallait alors envisager d’aller d’un côté ou de l’autre de cette bande de fréquences » explique ainsi Andy Davidson de chez Qualcomm au site web IEEE Spectrum. On se retrouvait donc avec une bande passante beaucoup plus basse, telle que 160 MHz. « Avec le Wi-Fi 7, vous pouvez simplement ignorer les interférences…. Vous disposez toujours d’un canal efficace de 300 MHz. »

On ignore encore quand le Wi-Fi 7 fera véritablement son apparition. Néanmoins, si l’on en croit plusieurs indices, c’est probablement pour le premier quadrimestre de 2024 qu’il faut s’attendre à voir la certification pour la septième génération de Wi-Fi. Ce qui ne veut pas dire que l’on verra immédiatement le Wi-Fi 7 débarquer dans nos chaumières. Même s’il est vrai que certains constructeurs, tels que Xiaomi avec son Xiaomi 14, ont déjà des modèles compatibles avec le Wi-Fi 7. C’est aussi le cas du routeur TP-Link Deco BE85. Il faudra de facto s’équiper de terminaux compatibles pour bénéficier de ces avancées.

Et cerise sur le gâteau, la norme Wi-Fi 8 est déjà en préparation ! Mais pour cela, il faudra encore attendre quelques années. La norme Wi-Fi 6 date par exemple de 2021, et il a donc fallu trois ans pour passer au Wi-Fi 7.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.