Crédit photo : AFP

Starlink va bientôt proposer un réseau mobile

Pour l’instant, le réseau Starlink demande d’utiliser une antenne. Ce ne sera bientôt plus le cas, et il sera possible de s’y connecter directement depuis votre téléphone.

Si vous avez levé les yeux au ciel dans les derniers mois, vous avez sûrement remarqué à un moment où à un autre la « constellation » de satellites Starlink de la compagnie SpaceX d’Elon Musk. Celui-ci est conçu pour offrir le réseau internet et téléphonique partout sur Terre, et surtout dans les zones difficiles d’accès pour les câbles internet et autres infrastructures télécom.

Mais pour le moment, si l’on veut s’y connecter, il faut tout de même utiliser un petit quelque chose : une antenne relais qu’il va falloir acheter, ou à laquelle il sera nécessaire d’ avoir recours pour accéder à Internet.

Toutefois, cela pourrait bientôt changer. Car Starlink prévoit un gros changement : le service « direct to cell » qui comme son nom l’indique, veut vous permettre de vous connecter directement au satellite depuis votre smartphone, ce qui donnera, de fait, accès au réseau partout sur Terre. Elon Musk a tout de même précisé que ce ne serait pas assez pour concurrencer les infrastructures plus traditionnelles sur son compte X. Le lancement des satellites a d’ailleurs été annoncé dans le même post du milliardaire.

Au tout début, le « direct to cell » se limitera aux SMS. Mais dès 2025, il s’étendra aux appels vocaux et aux données mobiles. Il suffira pour se connecter à Starlink de disposer d’un appareil qui peut se connecter à la 4G, ce qui représente virtuellement tous les smartphones.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.