AFP

Un logiciel permet de protéger certaines œuvres contre l’IA générative

Le logiciel Glaze a pour but de protéger certaines œuvres d’art et de les rendre non modifiables par l’intelligence artificielle générative.

L’intelligence artificielle a bouleversé la protection des œuvres artistiques. En effet, désormais, toute œuvre peut devenir la cible d’une adaptation ou d’un détournement, sans que cela ne soit notifié clairement et sans qu’aucun consentement ne soit accordé en ce sens. Parfois, la reprise des œuvres par l’IA sert des intérêts commerciaux sans qu’aucune somme ne soit reversée à l’artiste initial.

Un nouveau logiciel pour protéger les artistes

Afin de protéger les artistes visuels, des chercheurs de l’université de Chicago ont mis au point un outil nommé Glaze. Il s’agit d’un logiciel protégeant les œuvres d’art.

Le logiciel applique une sorte de filtre invisible pour l’œil humain, qui empêche l’IA de détecter les éléments artistiques propres à l’œuvre. Ainsi, les différents objets et les formes peuvent toujours être réutilisés (par exemple : une femme, un oiseau, un rocher) mais l’IA sera incapable de s’emparer des détails (les coups de pinceau, la palette de couleurs, les détails du dessin, etc.) De ce fait, l’œuvre originale conserve son caractère authentique et l’IA n’en crée qu’une pâle copie.

Glaze a déjà été téléchargé 1,6 millions de fois depuis son lancement et semble combler un réel besoin pour les artistes. Cependant, les créateurs alertent sur le fait que, même si cette stratégie fonctionne pour l’instant, l’IA pourrait à terme tout de même parvenir à la contourner.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.