Alors que l’Union européenne avait instauré ces bannières qui vous demandent en permanence d’accepter les cookies, la même institution cherche maintenant à en réduire la fréquence d’apparition. Parfois, deux objectifs sont difficiles à réconcilier. Et c’est sans aucun doute le cas avec la fluidité de la navigation sur Internet et le respect de la vie privée. Ainsi, si le fait que les sites vous demandent si vous voulez ou non accepter les cookies est un plus pour le respect de la confidentialité de vos données, la présence de pop-ups intempestifs reste pour autant un problème. Le RGPD, règlement en vigueur sur la question, ne fournissant pas de définition stricte sur la nature des pop-ups, il manquait jusqu’à présent un véritable effort de standardisation. Ce qui explique par exemple que certains sites ne permettent tout simplement pas de refuser les cookies, mais aussi que les bannières peuvent être de toute taille, forme, apparaître intempestivement, et s’avérer particulièrement agaçantes. Cela résulte bien souvent en une acceptation massive des cookies par les internautes résignés… C’est pourquoi selon Euractiv, la commission européenne planche désormais sur quelques changements. Ainsi, les bannières ne devraient pas présenter d’information sur les « cookies essentiels » ou autres justifications du genre. Ensuite, les internautes devraient être prévenus lorsque le site reçoit des revenus publicitaires… Aussi, les bannières devraient s’afficher beaucoup moins souvent (peut-être même seulement une fois par an). En outre, les sites qui s’engagent à respecter de « bonnes pratiques » pourraient tout simplement ne plus avoir à afficher de bannière, ou seulement lors de la première connexion. Cependant, comme tout cela reste de l’ordre de la proposition, il est trop tôt pour dire si on verra les bannières disparaître des sites web.