Crédit photo : JAC Motor

La première voiture électrique avec une batterie sans lithium

Alors que la question des ressources ne cesse de se poser, c’est paradoxalement en Chine, pays détenteurs d’importantes réserves de lithium, que se fait peut-être une petite révolution.

Bien qu’il soit détenu à moitié par Volkswagen, JAC Motors reste un constructeur chinois de voitures électriques. Et celui-ci marque peut-être le début de la fin des voitures fonctionnant sur des batteries lithium-ion avec son tout dernier modèle, la Sehol E10X, de la marque Yiwei que possède le constructeur (en collaboration avec le gouvernement chinois), et qui va être commercialisé en janvier…

Le modèle est certes encore limité dans ses capacités, et il faudra s’attendre à un usage presque exclusivement urbain pour cette voiture avec une autonomie qui pourra tout de même atteindre les 250 kilomètres. Un exploit tout de même puisque celle-ci se base sur une batterie sodium-ion. Car oui, c’est bien sur le sodium, le sel, que se base cette batterie. Un matériau beaucoup plus abondant que le lithium, et aussi beaucoup plus facile à produire dans le respect de l’environnement. Qui plus est, la technologie sodium-ion est beaucoup plus résistante aux températures extrêmes que son équivalent basé sur le lithium.

La technologie n’en reste encore qu’à ses débuts, mais il n’est ainsi pas complètement impossible que dans un avenir pas si lointain, le plus gros de nos batteries fonctionnent au sodium, ce qui pourrait aussi réduire les coûts des voitures électriques, soit dit en passant.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.