Crédit photo : Unsplash

Inquiétant : les avions sont de plus en plus les cibles du piratage

En survolant le Moyen-Orient, de plus en plus d’avions constatent qu’ils sont déviés de leur trajectoire par un signal GPS brouillé, ce qu’on appelle le « spoofing ».

Quoi de plus effrayant que l’idée d’être en un avion dont le signal GPS se fait détourner ? Pas grand-chose, et c’est pour ce qui arrive de plus en plus au Moyen-Orient. Les pilotes ont en effet constaté que leurs GPS étaient dans cette région particulièrement soumis au « spoofing », ce qui les emmenait souvent en dehors de l’espace aérien réglementaire, voire dans des zones carrément dangereuses. Parfois, ce sont même des pannes complètes du système de navigation qui sont constatées… Du jamais vu pour des avions commerciaux.

Toutefois, l’identité des « pirates » est désormais bien connue. Il s’agit en effet des services de défense israélienne. Il est bon de noter que ceux-ci ne visent pas directement les avions civils. Il s’agit plutôt d’un « effet secondaire » du spoofing qui est exercé par les forces israéliennes afin de dévier les missiles de ses adversaires tels que le Hezbollah qui opère depuis le Liban.

Il n’empêche que cela reste extrêmement dangereux, et démontre la nécessité d’adopter des mesures de vérification de position des avions plus rigoureuses, tels qu’un système de « vérification croisée », utilisant plusieurs systèmes GPS différents. Cela démontre aussi le danger représenté par de possibles pirates qui viseraient directement les avions, et cela nous rappelle enfin le danger représenté par un monde dans lequel on trouve de plus en plus de zones de guerre de haute intensité.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.