Crédit photo : Unsplash

Débrancher ses appareils électroniques en cas d’orage : mythe ou réalité ?

Qui ne l’a jamais entendu : il faut débrancher ses appareils électriques en cas d’orage. Et pourtant, combien le font ? Et combien d’accidents dénombre-t-on ? Petit tour de la question…

Des nuages noirs se présentent à l’horizon, le tonnerre résonne et des éclairs fusent. Et là, vous vous posez la question : que devrais-je faire avec mes appareils électriques ? En réalité, tout est une question de probabilité…

Le principal danger avec l’orage, c’est la surtension. Si la foudre touche les lignes électriques de votre quartier, alors l’électricité peut remonter les lignes et parvenir jusqu’à votre maison, causant des dégâts sur tous vos appareils électriques. La réponse est donc théoriquement oui.

Pour autant, il faut reconnaître que les incidents de ce type sont extrêmement rares. Comme nous a témoigné Catherine Sauvegarde, de SOS Dépannages Electroménagers, à Namur : « On a eu quelques cas, mais la foudre a touché le compteur central, pas les appareils en eux mêmes. On a surtout dû réparer des télévisions et des frigos. Mais c’est très, très rare. En revanche en cas de vraiment très gros orage, il faut couper le disjoncteur général. » Les réparateurs ne voient donc pas souvent d’appareils détruits à cause d’un orage, mais ils recommandent tout de même la prudence.

Prudence qui est aussi conseillée par les opérateurs télécoms. La plupart d’entre eux recommandent en effet également de débrancher la box internet. En effet, les box sont très fragiles, et risquent gros en cas de surtension.

Néanmoins, il faut vraiment relativiser. Pour rappel, la probabilité pour un individu d’être touché par la foudre est d’environ 1 sur 1 million. Ce qui reste certes beaucoup plus élevé que le risque de mourir dans un avion, et environ quatre fois plus probable qu’une attaque de requin… ce qui veut dire hautement improbable.

Et le risque que sa maison ou le réseau électrique autour de sa maison soient touchés n’est pas franchement plus élevé. On peut donc potentiellement se dire que débrancher ses appareils représente un excès de prudence.

Toutefois, il faut aussi comprendre que les statistiques sont à considérer en fonction du contexte. Et certes, si le risque est extrêmement faible, en cas de très gros orage, si celui-ci est très proche de votre maison, le risque augmente alors exponentiellement, tout en restant relativement faible.

Il n’existe donc malheureusement pas de réponse absolue à cette question. Mais, si l’on veut être tout à fait et absolument prudent, alors oui, il vaut mieux débrancher ses appareils en cas d’orage.

Notez que les appareils sans fils peuvent tout naturellement quant à eux être utilisés en toute situation, même s’il est vrai qu’une foudre tombée vraiment très près peut encore théoriquement causer quelques perturbations électromagnétiques.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.