Huit ans après la sortie du premier épisode, Arizona Sunshine a enfin droit à sa suite. Vertigo Games nous livre toutefois une suite très classique et sans grande surprise pour les fans. Parmi les premiers jeux en réalité virtuelle vraiment marquants, le premier Arizona Sunshine était parvenu à marquer les joueurs avec son sentiment d’immersion et ses gunfights intenses. Vertigo Games nous livre, huit ans plus tard, sa suite, sur PC et PS5. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne faut pas forcément en attendre beaucoup, au risque d’être déçu… La grande nouveauté de cet épisode, c’est votre compagnon à quatre pattes, qui vous accompagne partout. Car de facto, cette suite du sympathique Arizona Sunshine ne réinvente pas la poudre. La plus grosse évolution est esthétique. Arizona Sunshine 2 exploite beaucoup mieux le potentiel de la PS5 que son prédécesseur, qui commençait petit à petit à vieillir. Pour autant, il ne faut toutefois pas s’attendre à une claque intégrale. Arizona Sunshine 2 se situe plutôt dans le haut du panier, du côté des jeux VR, mais comme beaucoup de jeux VR est très loin d’être un jeu triple-A. Certains décors sont franchement très fades et les modélisations d’objets ont tendance à être beaucoup trop simplistes. Côté gameplay, il n’y a pas non plus d’énorme nouveauté. Tout au plus évoquera-t-on quelques séquences d’escalade qui n’apportent pas grand chose au gameplay et l’ajout d’un compagnon canin avec lequel il est possible de jouer, qu’il est possible de câliner aussi et d’utiliser pour attaquer des ennemis à distance. C’est sympa mais ça n’apporte vraiment pas grand chose au gameplay. Pour le reste, c’est absolument la même formule que le premier épisode, c’est à dire un jeu de tir à la première personne extrêmement linéaire, au rythme assez lent, dans lequel on tue des zombies avec un révolver ou une arme blanche. La formule est assez efficace mais le jeu s’emmêle les pinceaux dans son level design, assez peu inspiré. Les niveaux ont tendance à tirer en longueur et à être peu variés, les combats sont répétitifs et jamais ô grand jamais on est surpris dans cette aventure très linéaire. A deux, en coop, c’est forcément plus fun, mais encore faut-il avoir un ami avec qui jouer en VR… Le jeu reste très linéaire dans sa progression. Plus beau que son prédécesseur et un peu plus varié dans sa formule, Arizona Sunshine 2 tient pourtant mal la comparaison par rapport aux jeux en réalité virtuelle plus modernes comme l’excellent Half-Life Alyx de Valve. L’aventure principale n’est pourtant pas déplaisante (même si elle ne dure qu’entre 5 et 7h). Faut-il dès lors craquer pour cet opus ? Certainement, si vous aviez pris votre pied sur le premier. En revanche, il faut bien avouer qu’on trouve un tas de shooters plus prenants sur PSVR 2, à commencer par les deux épisodes de The Walking Dead, qui offrent un gameplay plus varié, ou les deux épisodes de Resident Evil (VIII et IV) en réalité virtuelle, qui offrent une expérience beaucoup plus riche. Pour une cinquantaine d’euros, on trouve beaucoup mieux dans le catalogue du PSVR 2. Et c’est bien dommage vu combien premier volet nous avait agréablement surpris en son temps… Conclusion Si le premier Arizona Sunshine s’était imposé comme l’un des premiers jeux en réalité virtuelle vraiment ambitieux, sa suite peine à marquer les esprits. La formule n’a pratiquement pas évolué en huit ans et les nouveautés se comptent sur les doigts d’une main. Si Arizona Sunshine 2 reste un shooter immersif, d’autres titres proposent une expérience beaucoup plus prenante, à commencer par les deux épisodes en réalité virtuelle de The Walking Dead, Resident Evil VIII et Resident Evil 4, ou encore le très fun Zombieland Headshot Fever. Reste qu’au demeurant, Arizona Sunshine 2 n’est pas déplaisant à parcourir, en particulier à deux joueurs. Le jeu introduit également quelques petites nouveautés sympathiques comme votre compagnon canin qui vous accompagne partout, et que vous pourrez utiliser pour vaincre vos adversaires…