Test – Pocky & Rocky Reshrined : le retour d’un classique du shoot them up

Plus de vingt ans après le dernier jeu, la licence Pocky & Rocky refait surface avec un épisode très fidèle à ses prédécesseurs. Habitée d’un fort esprit rétro, cette nouvelle aventure intitulée “Reshrined” se révèle être une relecture du premier épisode sur Super Nintendo. Une refonte convaincante pour un titre qui ne plaira pas à tout le monde.

Si les connaisseurs associent souvent le studio japonais Natsume à l’édition des jeux Harvest Moon, ils ont aussi développé de très nombreux titres depuis les années 90. Parmi leurs productions se trouvent les jeux de la série “Kiki Kaikai” de Taito, plus connus chez nous sous le nom “Pocky & Rocky”. Ayant rencontré un joli succès à l’époque de la Super Nintendo, la licence est de retour avec cet épisode “Reshrined”, une nouvelle aventure qui s’inspire beaucoup du premier Pocky & Rocky. Si le titre est disponible depuis quelques mois déjà sur les autres plateformes, la version Xbox Series a débarqué en ce mois de décembre.

Nous suivons l’aventure de Pocky, une jeune prêtresse, et de Rocky, un raton laveur. Des monstres ont fait leur apparition dans la forêt non loin du temple de Pocky. Les protagonistes rencontrent très vite un mystérieux personnage portant un manteau noir qui semble en vouloir personnellement à la prêtresse. À l’aide de plusieurs personnages, le duo va percer les mystères qui entourent cette mystérieuse personne et traverser tout un monde inspiré par l’histoire et le folklore du Japon.

Tout comme l’original, Pocky & Rocky Reshrined est un shoot them up divisé en huit niveaux. Le scénario nous fait incarner différents personnages qui possèdent peu ou prou les mêmes capacités. En plus des déplacements, le titre se joue avec quatre boutons permettant d’attaquer, d’esquiver, de lancer une attaque surpuissante ou encore de parer pour renvoyer les très nombreux projectiles lancés par les ennemis. Plusieurs bonus qui changent la propriété de nos attaques sont disposés dans les niveaux, ceux-ci peuvent être améliorés en trouvant d’autres de ces power-ups.

Le titre est jouable en coopération, mais uniquement dans le mode libre à débloquer.

Enfin, le scénario ne prendra pas très longtemps avant de nous donner la capacité de charger nos parades, ce qui provoque différentes réactions dépendant du personnage contrôlé (à titre d’exemple, Pocky crée une barrière autour d’elle qui absorbe quelques projectiles). De quoi améliorer une formule qui a déjà fait ses preuves et que l’on retrouve fidèlement retranscrite dans ce nouvel épisode. Le gameplay est toujours aussi dynamique et fun, et ce, dès les premières secondes de jeu.

Tout comme les autres titres de la licence, cette nouvelle aventure offre un rendu visuel en pixel art. Le résultat est particulièrement convaincant, proposant souvent de jolis décors fourmillant de détails et des personnages et boss expressifs. Très détaillé et coloré, le titre montre parfois quelques effets visuels très modernes. Sa bande-son est tout aussi charmante, proposant des morceaux très sympathiques à écouter, tout en rendant hommage aux musiques de l’époque.

Les niveaux sont plus longs et plus détaillés que jamais.

Le titre ne se montre pas uniquement “rétro” par sa présentation, mais aussi dans le challenge qu’il propose. Les niveaux sont ici plutôt longs et très fournis en ennemis, ce qui rend nos premières visites particulièrement difficiles. Sans parler des petits pièges assez retors disséminés ici et là, et des combats de boss bien corsés aussi. Pocky & Rocky Reshrined nous demande d’apprendre les niveaux par cœur pour performer, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Il est cependant possible de débloquer un mode facile, mais, pour ce faire, il est nécessaire de passer du temps au préalable dans un autre niveau de difficulté.

Pocky & Rocky Reshrined se révèle aussi particulièrement court. Comme beaucoup de jeux d’arcade d’une autre époque, ce dernier compte sur sa difficulté élevée pour rallonger notre temps de jeu, mais une fois le titre maîtrisé, il ne faut qu’un peu plus d’une heure pour faire le tour des huit niveaux proposés par l’aventure. À l’exception d’un mode libre permettant de rejouer aux niveaux avec le personnage de notre choix et en coopération à deux, le titre ne possède pas de contenu bonus. Vendu pour environ 25 ou 30 euros dépendant de la plateforme, le tarif est un peu élevé si vous n’appréciez pas la pratique du “die & retry”. Pour les plus nostalgiques, Pocky & Rocky Reshrined est un très bon retour pour cette licence qui reste méconnue du grand public.

Conclusion

Après 20 années d’absence, la licence Pocky & Rocky est de retour avec une nouvelle aventure qui s’inspire beaucoup du premier épisode sur Super Nintendo. Pocky la prêtresse et Rocky le raton laveur vont de nouveau affronter des forces obscures dans cet univers inspiré du folklore japonais. Véritable shoot them up, l’aventure nous propose d’incarner différents personnages dans huit niveaux. Nous retrouvons le gameplay de la série qui se révèle toujours aussi convaincant et même amélioré par plusieurs nouvelles idées. Le rétro dans l’âme, Reshrined est un titre particulièrement corsé qui demandera de nombreux essais pour apprendre et progresser dans ses longs niveaux. On regrette la présence de quelques pièges fourbes ainsi qu’une durée de vie assez limitée une fois le gameplay maîtrisé. Un mode facile est disponible, mais nécessite d’être débloqué, de même pour la possibilité de jouer en coopération. Il reste tout de même une réussite artistique, et un titre qui ravira les fans de die & retry bien rétro.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Pocky & Rocky Reshrined

Gameplay 7.5/10
Contenu 6.5/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 7.5/10
Finition 7.0/10
7.0

On aime :

Un gameplay toujours aussi réussi

De nouvelles capacités qui améliorent la formule

Plusieurs personnages jouables

Des niveaux longs et difficiles

Visuellement et musicalement réussi

On aime moins :

Des pièges parfois frustrants

Un mode facile et un mode coop qui auraient pu être disponibles dès le départ

La durée de vie artificiellement allongée par la difficulté

Le prix (entre 25 et 30€)