Crédit photo : Belga

TikTok autoriserait des enfants de moins de 13 ans sur sa plateforme

Selon une enquête du Guardian, sortie mardi 19 décembre, la plateforme TikTok autoriserait des enfants de moins de 13 ans à avoir un compte, en allant à l’encontre de leurs propres règles communautaires.

L’exemple le plus frappant est celui du compte d’un enfant de 12 ans, dont l’âge est clairement mentionné sur son profil. Un modérateur, après l’avoir repéré, aurait consulté sa hiérarchie pour savoir s’il devait bannir l’utilisateur. La réponse aurait été que le compte pouvait rester sur la plateforme tant que la description indiquait une supervision parentale. Ces consignes auraient ensuite été transmises à plus de 70 modérateurs. Selon le rapport, on leur aurait également indiqué de ne pas bannir les vidéos ou comptes d’enfants de moins de 13 ans, si un parent apparaît dans le fond d’une vidéo. “Il est incroyablement facile d’éviter de se faire bannir parce que l’on n’a pas l’âge requis. Une fois qu’un enfant a compris le fonctionnement, il en parlera à ses amis” a déclaré un employé de TikTok au Guardian. Certains comptes et vidéos seraient même mis en avant par la plateforme, avec le tag “top créateur”, ce qui leur donnerait une plus grande visibilité.

Le problème de tout cela, c’est que les règles communautaires de TikTok sont très claires sur la limite d’âge : “Pour avoir un compte, vous devez avoir 13 ans et plus. […] Dès qu’un utilisateur qui n’a pas l’âge minimum pour être sur TikTok est repéré, son compte est banni.” La seule exception, c’est les Etats-Unis, où il existe une application TikTok spécifique pour les moins de 13 ans.

Pour la plateforme, les accusations du journal britannique “sont fausses ou fondées sur des malentendus […]. Nos règles communautaires s’appliquent de la même manière à tous les contenus sur TikTok et nous n’autorisons pas les mineurs de moins de 13 ans sur notre plateforme.” Elle déclare également avoir supprimé plus de 18 millions de comptes suspectés d’être des mineurs entre avril et juin de cette année.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.