Crédit photo : Unsplash et la Nasa

La NASA streame depuis l’espace en direct et par laser

Pour tester son système de transmission par liaison laser, la sonde Psyché a diffusé pendant quinze secondes l’image… d’un chat !

La sonde Psyché a décollé au mois d’octobre de cette année. Direction… Psyché, l’astéroïde du même nom. Mais en attendant (elle ne devrait y arriver qu’en 2029), quelques vérifications sont en cours, qui devraient avoir lieu approximativement tous les ans afin de s’assurer que tout fonctionne comme il se doit. Et pour cela, quoi de mieux qu’une vidéo de chat ?

C’est apparemment ce qu’a dû se dire la Nasa qui est en train de tester le système de transmission d’images par signaux laser, une performance technologique plus impressionnante qu’il n’y parait avec un DSOC de 25 kg et de 75 watts de puissance. L’équipe a donc voulu ainsi tester ce à quoi pourrait bien ressembler un streaming en direct, un premier test qui sera suivi de beaucoup d’autres dans les années à venir.

Mais plutôt que de projeter des images prises en direct par la sonde (qui est, après tout, dans le vide spatial), l’équipe a décidé de diffuser un clip de quinze secondes, celui du chat d’un des chercheurs du laboratoire, dénommé Taters, en train de chasser un laser. Plutôt thématique… L’image était aussi agrémentée d’autres éléments de test, comme du texte, afin de vérifier plusieurs paramètres de la sonde.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.