Crédit photo : AFP

Un seul opérateur peut encore facturer le roaming dans l’UE

En 2017, le roaming cessait d’être facturé dans l’UE. Mais certains opérateurs gardaient des privilèges. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un : Lebera.

Depuis 2017, les tarifs des opérateurs téléphoniques quand vous surfez sur internet ou que vous appelez depuis un pays étranger dans l’Union Européenne sont « comme à la maison ». Une décision qui avait toutefois une « date de péremption » : le 30 juin 2022, date après laquelle elle a été prolongée de dix ans.

Quand la décision avait été prise en 2017, onze opérateurs avaient des dérogations. Ils pouvaient encore surfacturer les appels et la consommation de données en dehors du pays, mais dans une limite raisonnable. Il s’agissait pour la plupart d’opérateurs virtuels, ou de MVNO, des opérateurs ne disposant pas de leurs propres réseaux.

Aujourd’hui, il ne reste plus que l’opérateur téléphonique Lebara, qui possède certes son siège social à Londres, mais aussi des filiales dans toute l’UE, et est donc soumis au règlement européen. Mais même là, Lebara va devoir limiter un peu plus sa surfacturation à partir du premier janvier, avec une obligation de diminuer ses tarifs pour 1 gigaoctet.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.