Le passage à la 3D de Nintendo n’a pas rencontré un succès à la hauteur des espérances de la firme. Pourtant, de nombreux titres de la Nintendo 64 ont marqué l’histoire du jeu vidéo et sont devenus incontournables. Le début des années 90 marque l’arrivée de la 3D dans les jeux vidéo et sur le marché des consoles. Si la Playstation et la Saturn ont ouvert la marche dès 1994, Nintendo a attendu quelques années de plus pour proposer une machine capable de faire tourner des jeux entièrement conçus en 3D. La Nintendo 64 débarque en 1996 avec plusieurs innovations, dont une manette arborant un stick analogique, chose rare à l’époque. La console a malheureusement été un petit échec pour le géant du jeu vidéo, mais nombre de ses jeux sont restés dans les mémoires. Banjo-Kazooie/Banjo-Tooie Parue en 1998, la licence Banjo-Kazooie était une nouvelle preuve du savoir-faire des développeurs de chez Rare. L’entreprise britannique avait déjà réalisé plusieurs jeux à succès, dont quelques productions avec Nintendo comme les Donkey Kong Country. Jeu de plateforme en 3D très réussi, Banjo-Kazooie nous fait contrôler le duo éponyme à travers plusieurs niveaux qui renferment de nombreux objets à trouver. N’oublions pas sa suite, Banjo-Tooie, arrivée à peine deux ans plus tard, qui propose une nouvelle aventure avec tout un tas d’idées neuves. Si la licence est désormais entre les mains de Xbox, les deux premiers épisodes restent des classiques de la 64. Conker’s Bad Fur Day Sorti durant l’année 2001, en toute fin de vie de la console, Conker’s Bad Fur Day est aussi un jeu de plateforme et d’aventure en 3D développé par Rare, mais qui se démarque drastiquement des autres productions du genre. Nous suivons les aventures de Conker, un écureuil alcoolique qui tente de rentrer chez lui après une soirée arrosée, mais qui se retrouve à la place dans tout un tas de situations loufoques. Le jeu est resté dans les mémoires pour son ton plus mature et violent que d’habitude, son humour très graveleux et son côté parodique. Donkey Kong 64 Décidément, Rare a alimenté la console de Nintendo avec beaucoup de jeux de qualité. C’est également le cas pour Donkey Kong 64, sorti en 1999 et qui marque le passage à la 3D du gorille de Nintendo. Le jeu adopte une formule assez proche de Banjo-Kazooie et demande de collecter tout un tas d’objets. Avec ses nombreux environnements et ses cinq personnages jouables, le titre était assez ambitieux et donnait du mal à la console. Pour y remédier, il était vendu avec “l’Expansion Pak”, un accessoire qui donnait un peu plus de mémoire à la Nintendo 64 et qui était obligatoire pour certains jeux. Extreme-G/Extreme-G 2 La console proposait aussi quelques jeux de courses intéressants, comme les Extreme-G ainsi que sa suite Extreme-G 2. Dans les deux cas, il s’agit de jeux de courses de motos futuristes édités par Acclaim et développés par Probe Entertainment, un studio britannique qui fermera malheureusement ses portes quelques années plus tard. Les deux Extreme-G proposent un gameplay très dynamique, plusieurs pilotes aux caractéristiques différentes ainsi que de nombreux circuits. Les jeux étaient évidemment jouables en multijoueur jusqu’à quatre durant les courses et à deux durant les championnats. F-Zero X Presque dix ans après la sortie de l’épisode original sur Super Nintendo, la licence F-Zero faisait son retour en 3D. La série de jeux de course de Nintendo a attendu 1998 avant de proposer un nouvel épisode qui se révèle tout aussi exigeant que son prédécesseur. F-Zero X repense ses circuits et son gameplay, en introduisant, par exemple, la capacité d’attaquer nos adversaires. La presse lui a beaucoup reproché, à l’époque, d’avoir des graphismes assez simplistes, mais cela permet aussi d’avoir une expérience de jeu très fluide, chose assez rare sur la console. GoldenEye 007 Autre jeu culte de Rare, GoldenEye 007 débarque sur la machine dès 1997. Il s’agit, bien sûr, d’une adaptation du film du même nom de la saga James Bond. Nous sommes plongés dans la peau de l’agent secret pour effectuer différentes missions mélangeant infiltration et tir à la première personne. Certes, le jeu a beaucoup vieilli, mais il était reconnu à l’époque comme un modèle de réalisme. Il s’agit d’un titre fondateur qui a montré que les FPS peuvent aussi fonctionner sur console. Le jeu est récemment ressorti dans une version remasterisée sur Switch et Xbox. Mario Kart 64 Après le succès du Super Mario Kart de la Super Nintendo, la firme n’allait pas passer à côté de l’occasion d’en faire une véritable franchise. Mario Kart 64 est un jeu de karting mettant en scène les personnages de l’univers phare de Nintendo. Mélangeant des personnages en 2D sur des circuits en 3D, ce nouveau Mario Kart propose seize parcours différents et huit pilotes. Malgré un gameplay qui a tout de même un peu vieilli, le titre se veut amusant et accessible, avec la possibilité d’obtenir des objets pour ralentir nos concurrents, ainsi que des modes multijoueurs pouvant réunir jusqu’à quatre personnes. Perfect Dark Juste après la sortie de GoldenEye 007, Rare s’est mis au travail sur un autre jeu de tir à la première personne. C’est durant l’an 2000 que Perfect Dark débarquait sur la console de Nintendo. Dans un univers futuriste, nous suivons les missions de l’agent Joanna Dark qui découvre de sombres complots autour de l’entreprise dataDyne. Acclamé par la critique et rapidement devenu un succès commercial, le jeu se démarque par son univers SF, son IA travaillée et ses gunfights extrêmement nerveux. Le jeu est aujourd’hui disponible sur Xbox et dans la collection Rare Replay. Star Wars Episode I : Racer Si la majorité des jeux de cette liste sont des exclusivités pour la machine de Nintendo, ce n’est pas le cas de ce Star Wars Episode I : Racer. Sorti en 1999, alors en plein retour de la licence cinématographique, le jeu propose d’adapter les courses de podracer présents dans La Menace fantôme. Ce Star Wars Racer est donc un jeu de courses futuristes qui nous laisse conduire dans différents décors de la saga. Développé par LucasArts, le titre propose beaucoup de véhicules différents à débloquer pour s’amuser sur ses parcours. Cette adaptation est disponible aujourd’hui sur PC, Switch, Xbox et Playstation. Star Wars : Rogue Squadron L’année avant Star Wars Episode I : Racer, la licence proposait déjà un autre jeu qui a marqué les esprits. Star Wars : Rogue Squadron est un jeu d’action développé en collaboration entre LucasArts et Factor 5. Cet épisode nous propose de réaliser plusieurs types de missions à bord d’un X-Wing, le vaisseau iconique de l’alliance rebelle. Nous incarnons Luke dans un scénario prenant place entre les épisodes quatre et cinq. Avec son gameplay dynamique et arcade, le titre a rencontré un joli succès, ce qui a permis d’en faire une licence qui brillera à nouveau sur Gamecube. Super Mario 64 La toute première aventure de Mario en 3D était un jeu de lancement de la machine. Super Mario 64 est une petite révolution dans l’industrie du jeu vidéo, un titre qui a véritablement donné une leçon à tout le monde sur comment concevoir des jeux en trois dimensions. Nous incarnons le plombier qui se rend au château de la princesse Peach pour la sauver des griffes de Bowser. Nous devons faire ça en explorant le château et en rentrant dans des tableaux qui nous mènent à différents mondes. Sans Super Mario 64, le jeu vidéo serait très différent aujourd’hui. Super Smash Bros. Si les développeurs de chez HAL Laboratory pensaient d’abord en faire un jeu de combat original, l’idée d’utiliser les personnages de Nintendo en tant que combattants est très vite arrivée. Sorti en 1999, Super Smash Bros est un véritable crossover mettant en scène Mario, Link, Pikachu et bien d’autres dans des affrontements pouvant réunir jusqu’à quatre personnes. Désormais une franchise à succès, ce premier épisode proposait déjà les bases des systèmes que l’on connaît bien aujourd’hui. Il s’agit d’un jeu de combat beaucoup plus “grand public”, moins complexe et aux règles vraiment différentes des grands noms du genre. The Legend of Zelda Ocarina of Time/Majora’s Mask Impossible d’inclure l’un sans parler de l’autre tant ces deux titres ont réinventé le jeu d’aventure. The Legend of Zelda : Ocarina of Time nous plonge dans une aventure épique à travers le temps afin de sauver le royaume d’Hyrule de Ganondorf. Majora’s Mask en est une suite directe qui se déroule à Termina, une contrée menacée par une lune qui détruira tout après trois jours. Le premier est souvent perçu comme l’un des meilleurs jeux de l’histoire, tandis que le second se démarque des autres Zelda avec son ambiance plus sombre et son système de jeu plus stressant. Turok : Dinosaur Hunter/Turok 2 : Seeds of Evil À côté de GoldenEye 007, d’autres développeurs ont tenté de faire du FPS sur Nintendo 64. C’est le cas de Acclaim et des développeurs de chez Iguana Entertainment qui sont derrière les jeux Turok. Turok : Dinosaur Hunter et Turok 2 : Seeds of Evil sont des adaptations d’une série de bande dessinée américaine du même nom. Nous incarnons un guerrier nommé Turok qui va se battre, au sein de plusieurs niveaux, contre des groupes qui veulent conquérir le monde. Les deux titres sont disponibles dans des versions remasterisées sur PC, Switch, Playstation et Xbox. Wave Race 64 Il est aujourd’hui plutôt rare de voir Nintendo développer des jeux de sports. Pourtant, la Nintendo 64 a eu droit à quelques productions du genre, dont Wave Race 64. Il s’agit d’un jeu de courses aquatique ou nous incarnons un pilote de jet ski. Paru en 1996, le titre consiste à faire la course sur différents parcours où se trouvent des obstacles, tout en passant à proximité de différentes bouées. Le jeu propose une gestion réaliste de l’eau qui crée des vagues, ce qui impacte forcément notre manière de conduire, un aspect qui avait fasciné les joueurs de l’époque.