Crédit photo : Unsplash

Le dark mode est-il vraiment bon pour les yeux ? Vous risquez d’être surpris…

C’est presque devenu la fonctionnalité que tout le monde recherche en premier sur un site ou dans une app : le dark mode, ou mode sombre. Mais est-il aussi bon pour les yeux qu’on le dit ?

Vous connaissez sûrement le mode sombre. Vous l’utilisez également probablement. Pour certaines applications, comme Discord, c’est même le mode par défaut. Mais est-ce que le mode sombre a bien tous les bienfaits qu’on lui attribue ? Ou est-ce qu’il ne s’agit que d’un simple effet de mode ?

Derrière le phénomène, il y a en effet plusieurs affirmations qui ne sont peut-être pas si vraies que ça… voire carrément contraires à la réalité.

Si la plupart des utilisateurs se mettent au Dark Mode, c’est souvent parce qu’ils ont ainsi l’impression de lire plus facilement avec celui-ci. En réalité, ce n’est pas le cas. Du moins, pas en plein jour ou dans une pièce illuminée. C’est ce qui est ressorti de la plupart des études sur le sujet. Le mode sombre cause en effet un effet de halo, dû à l’ouverture maximale de la pupille qui a l’impression d’être dans l’obscurité.

Toutefois, il existe bien un cas dans lequel la lecture est effectivement plus aisée avec le mode sombre : c’est quand vous êtes déjà dans l’obscurité. Dans ce cas précis, l’effet est inversé, et c’est l’écran blanc du mode clair qui risque ainsi de créer un effet de halo éblouissant. Un effet qui peut même être amplifié si vous souffrez d’astigmatisme.

Il y a également la question de la lumière bleue. Effectivement, le mode sombre émet moins de lumière bleue que le mode clair, c’est un fait. Et la lumière bleue a la réputation d’être nocive pour la vue. S’il y a bien un fond de vérité à cela (avec des expositions à des lumières bleues intenses), cela reste assez mal prouvé et plutôt exagéré (après tout, la lumière du jour peut elle-même être qualifiée de lumière bleue).

En revanche, il faut reconnaître que cette lumière bleue peut avoir un effet (minime) sur le sommeil. Même si le plus gros de l’effet des écrans sur celui-ci est surtout lié aux activités et à l’excitation à un moment de la journée où le cerveau devrait plutôt se préparer au sommeil (C’est un peu le même problème que lorsque vous ne parvenez pas à vous endormir parce que vous n’arrêtez pas de penser à quelque chose qui vous tracasse). Même là, le mode sombre n’est donc pas très efficace.

Et qu’en est-il des conséquences du mode sombre et du mode clair sur le long terme ? Eh bien là aussi, aucune étude ne semble avoir véritablement apporté d’éléments permettant de dire que l’un est meilleur que l’autre. Si le mode clair est meilleur pour l’œil et la concentration sur le court terme, ces effets ne semblent pas se traduire sur un temps plus long.

Il faut toutefois reconnaître une grande qualité au mode sombre : il est plus économe en énergie, mais dans la pratique, il est là aussi peu probable que vous observiez une réelle différence…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.