Stratego tente de se réinventer, sans trop de conviction

Si le jeu Stratego avait déjà eu droit à plusieurs variantes (de la partie à 4 aux multiples rééditions), c’est la première fois que le Stratego original est remplacé par un autre modèle, incluant de nouvelles règles. 

Vendu à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde, Stratego s’est imposé comme un classique du jeu de société. Si classique qu’il fait partie des très rares jeux à ne pas être décliné régulièrement dans des rééditions et des skins. Jumbo se contente, tous les 5 ou 10 ans, de nous livrer une édition spéciale ou une légère variante. On notera cependant que jusqu’à ce jour, aucune d’entre elle n’a vraiment marqué les esprits.

Cette fois, le ton est toutefois très différent puisque l’éditeur nous livre une réédition de son Stratego Original, qui apporte quelques nouveautés cosmétiques et de nouvelles règles de jeu également. Nouveautés qui ne sont en réalité pas si nouvelles que ça puisque l’édition 65ème anniversaire les avaient déjà introduites. Mais alors, c’est quoi au juste, ce nouveau Stratego Original ? La nouvelle version de base qui remplace l’ancien Stratego Original, tout simplement. Ne vous attendez donc pas à une révolution. Du côté des pièces, le contenu de la boite est identique à celui de la précédente version “originale”. Le jeu peut se jouer de deux façons : avec les règles originales ou les nouvelles règles.

Côté pions, il n’y aucun changement si ce n’est le changement de genre de quelques unités – histoire d’être “inclusif”. Les pions féminins n’ont aucune compétence additionnelle et se comportent de la même façon que les pions masculins. C’est purement un argument marketing et c’est au final bien regrettable car on aurait pu imaginer un scénario avec des cantinières apportant un buff aux unités alentours ou tout un tas de nouvelles règles. Jumbo s’est contenté de relooker quatre ou cinq pions en ajoutant une longue chevelure – quitte à perdre tout réalisme historique (si tant est que ce soit important). Pire, les pions en question ne sont pas toujours évidents à repérer du premier coup d’oeil vu les petits changements visuels. De facto, dans un jeu de ce type, qui n’est finalement pas si différent du jeu d’échec, la première règle consiste à avoir des unités scrupuleusement identiques pour les reconnaitre facilement sur le plateau.

Quant aux nouvelles règles, pas sûr que les joueurs y adhéreront. Il s’agit en réalité de 20 cartes de bataille qui ajoutent des attaques et mouvements inédits. Concrètement, les joueurs pourront les sortir à tout moment pour attaquer un ennemi en diagonale par exemple, augmenter de 1, 2 ou 3 la capacité d’attaque d’une unité, ou encore pouvoir sauter au-dessus d’une unité – chose que seul l’éclaireur pouvait jusqu’à aujourd’hui. Bref, on dénature complètement les règles du jeu pour ajouter un élément de surprise qui a certes le mérite de redynamiser les parties mais qui rend le jeu trop imprévisible, et qui tend à partir un peu dans tous les sens… On notera au passage que les cartes en question ne sont pas forcément toujours faciles à lire : il n’y a aucune note dessus et il faudra retenir les capacités de chacune d’elles…

Au final, les joueurs reviendront sans doute vite aux règles de la version originale de 1958, plus simples et toujours aussi efficaces. Le concept reste le même : capturer le drapeau ennemi (ou éliminer tous ses pions). Le joueur a à sa disposition des unités de différents pouvoirs qu’il peut faire avancer sur le champ de bataille. Le capitaine l’emporte sur le lieutenant, le commandant sur le capitaine, le colonel sur le commandant et ainsi de suite… Les bombes (stationnaires) et l’espion (unité la plus faible du jeu mais paradoxalement le seul qui peut éliminer le maréchal adverse) sont les éléments qui ajoutent de la tension au jeu. Très similaire aux Echecs, Stratego reste un classique du jeu de société à deux. Dommage que Jumbo n’ait pas encore trouvé une façon d’améliorer l’expérience, que ce soit avec un plateau plus large ou de nouveaux pions, il y a pourtant bien moyen de surprendre les joueurs…

Les + : 

  • Un classique du jeu de stratégie, toujours aussi plaisant avec ses règles de base

Les – :

  • L’inclusivité, qui se résume à quelques pions cosmétiques
  • Certains joueurs n’accueilleront pas positivement les pions féminins
  • Les nouvelles règles qui font partir les parties dans tous les sens
  • Une réédition plus chère du Stratego Original, qui n’apporte rien de bon

Alors, on craque ?

Vendue 40€ (soit 6€ de plus que le précédent Stratego Original), cette nouvelle version de Stratego est une déception. Jumbo s’est contenté de relooker quelques unités en femmes, pour plus d’inclusivité. L’ennui, c’est qu’il s’agit d’une nouveauté purement cosmétique qui n’apporte rien et déplaira même à certains qui aimaient le réalisme historique du jeu. Les nouvelles règles, déjà introduites par l’édition 65ème anniversaire, n’apportent rien de très excitant non plus si ce n’est un côté très imprévisible et chaotique aux parties. Pas sûr que cette réédition fasse date… 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.