Presque six mois après la sortie de Final Fantasy XVI, Square Enix propose un premier DLC nommé “Echoes of the Fallen”. Cette première vague du season pass débloque une nouvelle histoire sans trop d’ambitions. Si l’équipe derrière Final Fantasy XVI avait déjà communiqué sur l’arrivée prochaine de DLC pour le jeu, le season pass contenant deux extensions ont été montrées pour la première fois lors de la cérémonie des Game Awards de cette année. Autre surprise, le premier contenu additionnel (Echoes of the Fallen) est d’ores et déjà disponible, tandis que le second (The Rising Tide) est prévu pour le printemps 2024. Nous avons pu terminer cette première extension, un court DLC qui n’est sans doute qu’un amuse-bouche avant la suivante. Sous-titré en français “Les rémanences du ciel”, ce premier contenu supplémentaire ajoute une nouvelle quête scénarisée qui se déroule juste avant le dénouement de l’intrigue principale. Le DLC est donc inaccessible avant ce point. La quête démarre alors que Kharonne, la marchande du repère, nous apprend qu’elle a mis la main sur un cristal à la couleur sombre et inhabituelle. Un tremblement de terre convainc alors Clive de mener l’enquête sur ces cristaux anormaux qui ont peut-être un lien avec les Célestes, une ancienne civilisation qui possédait une technologie très avancée. Comme dans le jeu de base, le donjon est très linéaire. Si elle ajoute quelques détails intéressants sur l’univers du jeu, cette nouvelle aventure n’apporte pas grand-chose de plus au scénario de Final Fantasy XVI. Elle est aussi très courte puisqu’il suffira de deux ou trois heures pour en voir le bout. Une petite enquête dans des lieux connus est suivie de l’exploration d’un tout nouveau donjon qui conclut cette intrigue. Toujours très linéaire, cette histoire ne s’éloigne pas de ce que proposait le jeu de base. Il est dommage de constater que ce premier DLC est simplement une très grosse quête annexe. Une quête annexe qui se montre tout de même plus généreuse que le contenu optionnel du jeu de base. Les amateurs des combats de Final Fantasy XVI seront servis ici puisque ce nouveau donjon propose de toutes nouvelles créatures à affronter ainsi que plusieurs boss qui mettent nos réflexes à rude épreuve. Le titre est parfois considéré comme trop simple par les habitués des jeux d’action, ce DLC propose de véritables challenges à travers ses boss fort bien conçus. Pas de grands combats de primordiaux ici, il faut se débrouiller avec Clive et ses pouvoirs habituels. Le nouveau donjon renferme aussi des accessoires inédits qui modifient certains aspects des combats. À titre d’exemple, la “sphère de parade” va afficher une aide permettant de mieux saisir le timing des parades, tandis que la “sphère d’assaut” nous donne l’occasion d’augmenter encore plus notre multiplicateur de dégâts lorsque l’ennemi est déstabilisé. Les combats de boss sont toujours aussi réussis. Malgré un petit manque de contenu, les fans de la licence sont tout de même caressés dans le sens du poil grâce à plusieurs références et hommages aux premiers jeux, ainsi que la présence d’un boss final familier et très coriace, comme il l’a toujours été. Le titre propose toujours un rendu visuel très impressionnant, et le nouveau donjon est l’occasion d’entendre quelques nouvelles musiques qui peuvent drastiquement trancher avec ce qu’on entend d’habitude dans cet épisode. Echoes of the Fallen est un DLC très court qui offre un peu plus de ce qui faisait déjà la force du jeu original. Proposé individuellement pour le prix de 9,99€, l’addition est tout de même un peu élevée. L’acquisition du season pass à 24,99€ sera sans doute une opération plus avantageuse, la seconde extension s’annonce déjà plus importante. C’est en tout cas ce que le trailer diffusé récemment laisse entendre puisqu’on devrait pouvoir visiter une nouvelle contrée nommée Mysidia (qui devrait aussi rappeler quelque chose aux fans de la série) et affronter Léviathan qui avait déjà été mentionné dans la quête principale de Final Fantasy XVI. Sorti par surprise juste après la cérémonie des Game Awards, le premier DLC de Final Fantasy XVI (Echoes of the Fallen) est un premier contenu modeste pour ce season pass. Cette extension propose une nouvelle quête scénarisée se déroulant à la toute fin de l’aventure, et nécessitant donc d’être arrivé jusque-là. L’apparition de nouveaux cristaux force Clive à enquêter sur les Célestes et à visiter un donjon inédit. Une petite intrigue qui vient étoffer l’univers, mais qui se termine aussi très rapidement, en deux ou trois heures. Cette aventure ne tranche pas avec le jeu original en proposant une expérience similaire, des environnements linéaires avec beaucoup de combats. C’est à ce niveau que ce DLC brille en proposant d’excellents combats de boss. Il en va de même pour sa réalisation toujours aussi soignée. Dommage que le tout soit aussi court et que cette extension ne soit qu’un amuse-bouche avant l’arrivée du prochain DLC qui devrait être plus important.