Crédit photo : Unsplash

Comment tenter de réparer un Pixel mort sur sa TV ou son écran d’ordinateur

Vous avez un pixel mort en plein milieu de votre écran et vous ne pouvez pas vous empêcher de le remarquer au point où ça vous démange ? Cet article est fait pour vous…

Éteignez votre écran pendant 24 heures…

La première solution est souvent la plus simple : ne rien faire. Laissez votre moniteur se reposer pendant 24 heures. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, débranchez également votre écran. En effet, la présence de pixel morts serait souvent due à un usage excessif des écrans. Il suffirait donc souvent de laisser le pixel « se refroidir » pendant une période étendue avant de le réutiliser. Et même si ça ne va pas mieux, vous aurez au moins empêché que les dommages ne s’aggravent.

Utiliser un linge humide

On est ici légèrement sur un remède de grand-mère, mais qui a pu avoir ses résultats chez certaines personnes. La solution serait ici de trouver un objet légèrement pointu, mais pas trop (comme un stylo), de l’entourer d’un linge humide, d’éteindre votre écran, d’appliquer l’objet entouré du linge sur le pixel en question, et d’allumer votre écran. Il est possible que le problème soit réglé de cette manière. Attention ! Cette méthode (et la suivante) peut empirer les choses, et mettre à mal votre garantie. À utiliser en dernier recours.

Utiliser un objet pointu

Une variante un peu plus violente de la méthode précédente : la solution, ici, c’est directement de tapoter sur le pixel avec le même objet pointu. Ici, au contraire, vous voulez avoir votre écran allumé, une image qui vous indique clairement la position du pixel mort et votre objet légèrement pointu. Tapotez cinq à dix fois sur le pixel, et vérifiez. Attention encore une fois mieux vaut éviter cette option si vous ne voulez pas mettre en danger votre garantie…

Utiliser un logiciel de réparation d’écran

Une méthode plus sécurisée, et nettement moins violente. En effet, tous les pixels morts ne se réparent pas nécessairement. Il existe en effet des logiciels (Slashgear recommande par exemple JScreenFix) qui permettent de réparer votre écran, ou en tout cas de tenter. Avec ce logiciel, vous allez voir apparaître un écran noir, sauf à l’emplacement de votre souris, où vous allez trouver un carré coloré. Placez le carré à l’emplacement de votre pixel mort, et laissez la magie opérer !

Et la garantie ?

Parfois, il faut savoir renoncer à tout réparer par soi-même. Surtout si votre appareil reste sous garantie. Il s’agit certainement de la méthode la plus sécurisée pour éviter de causer davantage de dommage que de solutions. Notez que vous devrez alors vérifier, dans le manuel de votre écran : vous devriez y trouver une clause sur les pixels morts, qui inclut les conditions dans lesquelles vous pouvez mettre à profit votre garantie… Certains fabricants de TV exigent par exemple d’avoir un certain nombre de pixels morts avant d’intervenir…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.