Crédit photo : AFP

Comment des fraudeurs sont parvenus à soutirer des millions à Amazon

REKK est un groupe international de cybercriminels qui a réussi à soudoyer des millions de dollars. Le gang en fait désormais les frais devant la justice américaine…

Amazon a décidé d’intenter une action en justice contre le groupe cybercriminel REKK, une bande bien organisée qui profitait de complicités à l’intérieur de la boîte pour proposer à des internautes peu scrupuleux ou naïfs un service de faux remboursement parfaitement illégal, et volait ainsi des millions d’euros à la firme de Jeff Bezos, comme l’affirme un rapport du célèbre journal financier Bloomberg.

Le groupe disposait en effet de complices (on en dénombre au moins sept) en interne qui devaient valider des faux retours. En gros, le produit n’était jamais retourné à l’entreprise, mais l’internaute qui passait par les services de REKK pouvait tout de même bénéficier d’un remboursement qu’Amazon pensait valide, puisque celui-ci émanait d’un employé de l’entreprise. Un remboursement du type de ceux que l’on reçoit généralement pour des produits endommagés, et ce tout en gardant un objet parfaitement intact chez soi.

Et ça ne s’arrête pas là, car certains employés d’Amazon, parfaitement étrangers à la combine, y ont tout de même participé à leur insu grâce à des méthodes de phishing.

Un employé d’Amazon a par exemple reçu des pots-de-vin allant jusqu’à 3 500 dollars pour avoir retourné 76 produits, pour une valeur qui était, quant à elle, équivalente à pas moins de 100 000 dollars.

Et REKK ne s’est pas embêté pour faire la publicité de ses services sur les réseaux sociaux. Surtout sur le très controversé Telegram où le canal du groupe disposait de pas moins de 30 000 abonnés.

Parmi les objets ainsi volés au géant de la vente en ligne, on compte surtout des consoles de jeu, smartphones, ordinateurs, pneus, et au moins une pièce d’or de 24 carats.

En tout et pour tout, une trentaine de personnes sont impliquées dans l’arnaque, réparties entre différents pays, des États-Unis à la Grèce. Inutile d’expliquer que dans cette situation, l’action en justice intentée par Amazon relève de l’affaire judiciaire internationale. La firme réclame la fin des activités du groupe ainsi que des dommages et intérêts dont le montant n’a pas encore été communiqué…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.