Crédit photo : Unsplash

Comment bien protéger son smartphone du froid

Les smartphones ne sont pas équipés pour résister à des températures basses. Il convient donc de bien s’en occuper… 

Gardez votre smartphone éteint à l’extérieur

S’il commence à faire vraiment froid, ne vous acharnez pas, et laissez votre téléphone momentanément éteint. En effet, à l’approche des 0°C, la batterie lithium-ion ne se sent pas au mieux de sa forme. Il se peut d’ailleurs que votre téléphone s’éteigne de lui-même si vous l’utilisez par grand froid, et ne se rallume pas tant que celui-ci n’est pas au chaud. Il est même possible que cela endommage définitivement l’appareil. Pas de panique s’il est dans votre poché en revanche, votre température corporelle devrait lui permettre de tenir sans difficulté.

Le smartphone bien au chaud dans sa coque…

Si vous avez absolument besoin de sortir équipé de votre téléphone, alors il va falloir le maintenir au chaud. Tout d’abord, si vous ne disposez pas de coque pour votre téléphone, il est temps d’en acheter une : en plus de protéger l’appareil en cas de chute, elle va aussi maintenir un peu de sa température. Mieux : certains modèles peuvent également réchauffer votre appareil.

…et dans sa housse !

Mais ce n’est pas tout : en plus des coques, il existe aussi des housses de protection thermiques isolantes qui permettent de maintenir votre smartphone bien au chaud. Elles sont même bien plus efficaces que les coques et donc très pratiques si vous partez cet hiver vers une destination très froide comme le Canada ou la Finlande.

Dans votre sac ou près du corps

Si vous disposez d’un sac ou d’un sac à dos bien fermé, il peut être pratique de l’y glisser. Et sinon, gardez votre téléphone dans une poche près de la chaleur de votre corps. Ce qui est sûr, ce que vous devez éviter de le transporter dans votre main tout en marchant dans la neige.

Une batterie de secours

Comme précisé plus tôt, la batterie se décharge très vite au contact du froid. Aussi, si vous allez absolument avoir besoin de votre téléphone, une bonne solution, quoiqu’un peu onéreuse, est d’investir dans une batterie de secours, que vous chargerez à fond, et conserverez dans un endroit chaud, pour la ressortir pour recharger votre smartphone.

En cas de pépin

Si votre smartphone vous a déjà lâché à cause du froid, ou qu’il est tombé dans la neige, ramenez-le aussi vite que possible à l’intérieur, et laissez-le se réchauffer à température ambiante. Surtout, n’utilisez pas de moyen artificiel de réchauffement (comme un radiateur par exemple). Et si le téléphone ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à aller voir un technicien !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.