Crédit : Unsplash

Amazon : la vente de caméras espion inquiète

Une étudiante en échange a attaqué en justice un membre de sa famille d’accueil pour espionnage. Ce dernier avait placé une caméra espion dans la salle de bain. Selon le juge, Amazon tient une responsabilité. Par ailleurs, nous retrouvons toute une gamme de caméras espion sur le site du géant de l’e-commerce.

Si la présence de caméras espion dans des Airbnb a déjà fait la une des journaux, la vente de ce type d’objet sur Amazon est maintenant pointée du doigt. Pour cause : une mésaventure vécue par une étudiante brésilienne en échange en Virginie (États-Unis).

La jeune femme a attaqué en justice un homme, membre de la famille d’accueil, pour avoir placé une caméra espion dissimulée dans un crochet situé dans la salle de bain. Pour la plaignante, l’objectif est clair : l’homme voulait l’espionner lors de moments intimes.

Mais cette affaire a pris un tournant particulier. En effet, bien que la vente d’un tel dispositif soit totalement légale, le juge a estimé qu’Amazon détenait une part de responsabilité dans cette affaire, et cela même si le géant du e-commerce est « seulement » le revendeur de ce produit.

Selon le juge, « la description concernant l’utilisation » du produit en question émet l’hypothèse d’un « enregistrement des moments privés dans une salle de bains ». En d’autres termes, la description du produit sous-entend clairement des captures d’images lors de moments intimes.

De son côté, Amazon s’est défendu en expliquant ne pas être responsable de l’utilisation faite par les acheteurs. En attendant, l’homme de la famille d’accueil sera jugé prochainement.

Une multitude de caméras espion sont vendues

Comme l’a fait remarquer BFMTV, le crochet de salle de bain utilisé pour espionner la jeune étudiante brésilienne fait partie d’une gamme importante vendue par Amazon. En faisant une simple recherche, nous pouvons ainsi trouver différents objets équipés d’une caméra espion comme un détecteur de fumé, une prise électrique ou encore des cochets pour vêtements.

 

Nous trouvons également d’autres objets équipés d’une caméra espion comme une clé de voiture, un réveil, un stylo, une clé USB ou encore un cadre photo.

Dans la plupart des cas, la vente de ce type d’objet est justifiée par deux raisons. D’une part, ce dispositif serait vendu principalement pour filmer des voleurs lors d’un cambriolage. Il s’agirait donc d’un outil de sécurité pour la maison. D’autre part, ces caméras espion permettraient de garder un œil sur ses enfants lorsque nous ne sommes pas là.

Mais dans les faits, rien n’assure que l’acheteur d’un tel dispositif a comme objectif de renforcer la sécurité de son foyer et de ses proches. Ces caméra espion sont devenues quasiment indétectables et sont maintenant capables de filmer en Full HD. Certains les mobilisent donc pour rentrer dans l’intimité d’une personne ou pour tout simplement espionner.

Quoi qu’il en soit, ne voyons maintenant pas des caméras espion partout autour de nous, mais il est préférable de savoir que ce type d’objet existe et qu’ils sont vendus en toute légalité. Par ailleurs, certains réflexes sont à adopter et certaines techniques permettent de les détecter.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.