Les 10 plus mauvais jeux de 2023

L’année 2023 se termine et si cette dernière a été particulièrement riche en sorties de bons jeux vidéo, d’autres titres se sont illustrés par leur piètre qualité. Retour sur dix jeux qui ont marqué cette année par leurs défauts.

Beaucoup de jeux vidéo sortent chaque année, et à côté des excellents titres paraissent également des jeux beaucoup moins recommandables. S’il est facile de taper sur ces titres, rappelons tout de même que réaliser un jeu vidéo n’est pas chose aisée. Dans de mauvaises conditions, n’importe quelle équipe de développement peut très bien réaliser un mauvais jeu et cette responsabilité incombe souvent bien plus aux éditeurs qu’aux artistes qui travaillent sur le titre.

Que vous vouliez les éviter à tout prix, ou au contraire, les essayer par curiosité, nous vous proposons de revenir sur dix jeux sortis en 2023 que l’histoire retiendra comme de véritables échecs.

Avatar: The Last Airbender – Quest For Balance

Grand succès lors de sa conception durant la deuxième moitié des années 2000, “Avatar, le dernier maître de l’air” est une série animée devenue culte pour toute une génération. Quest for Balance en est la nouvelle adaptation en jeu vidéo. Développé par Bamtang Games et édité par GameMill Entertainment, les deux entreprises sont spécialisées dans les adaptations de licences à succès. Cette tentative n’a pourtant pas porté ses fruits

Peu passionnant dans les tâches qu’il nous demande de réaliser, ce jeu d’action et d’aventure propose un gameplay très pauvre ainsi qu’une narration ratée. Les nombreux bugs viennent définitivement tirer un bilan très négatif sur cette production. Jamais vraiment convaincant, le jeu peinera à enthousiasmer qui que ce soit.

Call of Duty : Modern Warfare 3

Call of Duty a pour habitude de proposer un épisode chaque année. En 2023, le nouvel opus Modern Warfare 3 n’a pas atteint les standards de qualité de la série, mais a tout de même été commercialisé en l’état. Le scénario de ce nouvel épisode signé Sledgehammer Games fait suite à celui de l’année précédente et ressemble beaucoup à une extension déguisée.

Malgré de nombreux modes multijoueurs, on lui reproche souvent d’avoir un gameplay sans trop d’améliorations ainsi qu’une campagne solo beaucoup trop courte. Le nouveau mode Zombie s’est aussi révélé être une jolie déception. Un nouvel épisode de piètre qualité qui s’explique peut-être par son développement beaucoup trop expéditif. Les enquêtes du journaliste Jason Schreier sur le sujet laissent entendre que le jeu aurait été développé en moins d’un an et demi.

Forspoken

Il était attendu comme une grosse sortie pour la PS5, Forspoken est le dernier jeu de Luminous Productions, le studio interne à Square Enix qui avait travaillé sur Final Fantasy XV. Forspoken est un RPG en monde ouvert racontant l’histoire de Frey, une jeune femme qui se retrouve par erreur dans le monde d’Athia. 

En plus d’être techniquement très décevant, le titre se démarque peu des autres productions du genre. Un univers qui n’a convaincu que très peu de personnes et une écriture là aussi très décriée n’aide pas Forspoken à être un RPG compétent. Retenons cependant son système de combat sympathique et la fluidité des déplacements de l’héroïne, mais le projet se révèle très décevant.

Greyhill Incident

Développé par Refugium Games, Greyhill Incident est un jeu d’horreur qui revisite le cliché des aliens gris venant kidnapper des humains. Nous incarnons Ryan Baker, un habitant de la petite ville de Greyhill et dont le fils est porté disparu.

Souvent considéré comme très ennuyant, le gameplay nous demande de rester discret et d’éviter les extra-terrestres tout en effectuant différentes quêtes. S’il peut parfois offrir une ambiance sympathique, le titre propose généralement des dialogues et un scénario qui nous font douter de la nécessité de devoir prendre cette intrigue au sérieux. Une aventure très courte, avec des bugs en prime.

Infinity Strash: Dragon Quest The Adventure of Dai

Si les fans de manga sont habitués aux adaptations au rabais, l’espoir était ici permis puisqu’il s’agit d’un jeu Dragon Quest. Si “La Quête de Daï” est un manga débuté en 1989 qui s’inspire de la licence, ce nouveau jeu surfe sur le succès de l’adaptation toute récente en série animée.

Infinity Strash est un Action-RPG qui enchaîne combats en arène et affrontements contre des boss, tout cela avec un gameplay peu agréable. Il ne faudra pas non plus compter sur ce jeu pour raconter l’histoire du manga de manière intéressante puisque la narration se fait principalement par des diaporamas de captures d’écran de la série. Beaucoup trop court, il n’est sauvé que par sa bande-son et sa direction artistique qui rend bien hommage à l’animé. Malheureusement, même les fans n’y trouveront pas leur compte.

Le Seigneur des anneaux : Gollum

Si l’on ne présente plus l’univers du Seigneur des anneaux, il faut peut-être rappeler que la licence a eu droit à de nombreuses adaptations en jeux vidéo à travers le temps. La dernière en date, “Le Seigneur des anneaux : Gollum”, est un épisode développé par Daedalic Entertainment qui se concentre sur le personnage bien connu. 

Se déroulant avant le premier roman, nous incarnons Gollum dans un jeu d’aventure avec un peu d’action et des phases d’infiltrations. Des moments qui se montrent peu inspirés en plus de comporter de nombreux bugs qui peuvent parfois bloquer notre progression. Reconnaissons-lui une esthétique réussie par moments et sa fidélité à l’univers de Tolkien.

Operation Wolf Returns : First Mission

Operation Wolf est un nom qui vous dit peut-être quelque chose puisqu’il s’agit d’une vieille licence de Taito débutée dans les salles d’arcade en 1987. L’éditeur Microïds propose un véritable retour de cette licence depuis quelques mois. Operation Wolf Returns : First Mission est une remise au goût du jour, jouable entièrement en VR aussi, qui peine à convaincre.

Cette nouvelle version suit la licence en proposant un rail-shooter à la première personne, un gameplay qui se pilote donc automatiquement et qui nous demande simplement de viser et tirer sur les ennemis. Si le gameplay n’est pas déplaisant, les phases de jeu sont un peu ennuyantes et sa direction artistique est loin d’être impactante. Le titre se révèle aussi particulièrement court puisqu’on en fait le tour en une ou deux heures.

Skull Island : Rise of Kong

Skull Island : Rise of Kong a attiré l’attention puisqu’il est souvent considéré comme le véritable pire jeu de l’année. Cette nouvelle adaptation de King Kong a été développée par le studio IguanaBee et, tout comme Avatar Quest For Balance vu plus haut, édité par GameMill Entertainment.

Ce jeu d’action et d’aventure nous plonge dans la peau d’un jeune King Kong, après la mort de ses parents. Le but est alors d’explorer Skull Island et de se battre contre de nombreuses créatures. Le problème, c’est que rien ne semble bien fonctionner dans ce Rise of Kong. Bugs en tout genre, un gameplay qui n’est pas très agréable et un résultat technique catastrophique, ce titre vendu à 39,99€ ressemble à une version alpha.

The Walking Dead : Destinies

Jamais deux sans trois, nous retrouvons à nouveau l’éditeur GameMill Entertainment dans cette liste. Une collaboration avec le studio Flux Games qui a donné naissance à ce The Walking Dead : Destinies, une adaptation de la série TV bien connue. Le titre propose de revivre les grands moments de cette histoire et de faire des choix qui pourront changer le cours des événements.

Malgré un concept sympathique, les différentes phases de jeu sont loin d’être convaincantes, en plus d’être truffées de bugs. La réalisation est tout aussi désastreuse, le titre reproduit le visage des acteurs de la série, mais est loin d’être joli à regarder. Un nouvel échec pour l’éditeur qui semble les collectionner dernièrement.

Wanted : Dead

Le studio Soleil a été fondé par d’anciens membres de la Team Ninja. Après plusieurs productions sympathiques, le studio s’est démarqué cette année avec la sortie de ce Wanted : Dead. Nous incarnons Hannah Stone, une cyborg qui réalise des missions dangereuses dans un univers cyberpunk.

La promesse était de proposer un jeu d’action violent, hybride entre jeu de tir à la troisième personne et beat-them-all à grand coup de katana. Malheureusement, le mélange est peu convaincant. Le titre souffre de plusieurs problèmes de gameplay, sans parler de sa technique qui laisse à désirer. Ce dernier titre divise un peu puisque certains lui trouvent beaucoup de charme. Wanted : Dead est un jeu comme on n’en fait plus et qui ne manque certainement pas de folie.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.