Après des années d’opacité, Netflix a pris la décision de dévoiler ses audiences. Au travers du premier rapport émis, nous apprenons quels sont les programmes qui ont le mieux fonctionné durant les six premiers mois de l’année. Ce changement de cap s’explique principalement pour trois raisons. Pendant longtemps, Netflix est resté très discret sur ses audiences. Selon Ted Sarandos, le PDG de Netflix, cette opacité avait pour objectif de préserver les créateurs et autres acteurs de l’industrie. Ceux-ci n’étaient de ce ne fait pas soumis à la pression des audiences et pouvaient s’adonner pleinement au processeur créatif, du moins selon les explications de Ted Ted Sarandos. Par conséquent, nous devions nous référer à des instituts externes de mesures d’audiences comme Nielsen ou Samba TV. Mais Netflix a changé de stratégie ces dernières années. La plateforme de streaming a ainsi rendu public un Top 10 ainsi qu’une liste des contenus les plus populaires du moment. Et Netflix a maintenant pris la décision de partager tous les six mois un rapport détaillé de ses audiences. Le premier rapport détaillé de la plateforme de streaming comprend les audiences entre janvier et juin 2023. Au total, ce ne sont pas moins de 18.220 programmes qui sont répertoriés. Au travers de ce rapport, nous apprenons que la série The Night Agent représente le plus gros succès de cette période avec 812 millions d’heures visionnées dans le monde. Nous retrouvons ensuite : la saison 2 de Ginny & Georgia, la saison 1 de The Glory et la saison 1 de Mercredi qui occupe la quatrième place du classement (alors la série est sortie en novembre 2022). Pourquoi Netflix change de stratégie Nous pouvons avancer trois raisons qui expliquent en partie ce changement de cap. Tout d’abord, le dirigeant de Netflix (Ted Sarandos) explique dans le communiqué que « le manque de transparence [des audiences] a involontairement créé un environnement de méfiance à l’égard des producteurs et des créateurs […] ». Il précise ensuite que cette nouvelle stratégie induira : « un meilleur environnement pour la WGA, pour nous et pour la presse ». Car oui, ce changement de cap s’explique par la grève des acteurs et des scénaristes qui a sévi à Hollywood durant plusieurs mois. Dorénavant, les scénaristes et acteurs auront un aperçu plus clair des audiences réalisées par Netflix et pourront percevoir des bonus en cas de succès. Enfin, comme le souligne Trends, ce changement de stratégie peut aussi s’expliquer par le fait que Netflix veut maintenant davantage séduire les annonceurs. Comme c’est le cas à la télévision, Netflix voudrait maintenant montrer au grand jour ses bonnes audiences pour attirer des annonceurs. Pour rappel, la plateforme de streaming propose dans certains pays un abonnement à bas coût avec des publicités. Dans tous les cas, cette nouvelle stratégie opérée par Netflix rompt avec des années d’opacité.