Crédit photo : Unsplash

Alexa frappé par une panne massive

Petit tremblement de terre dans le petit monde de la domotique et des assistants vocaux : alors que Google a été la victime d’un problème touchant ses enceintes Home et Home Mini de première génération, Alexa connait désormais une panne massive.

Vous connaissez Alexa, l’assistant vocal et agent conversationnel d’Amazon qu’on peut trouver sur une série d’appareils de la gamme Amazon Echo, qui possède de nombreuses fonctionnalités, telles que vous renseigner sur les dernières actus, vous jouer de la musique, vous lire vos mails, etc. et qui peut même contrôler les objets connectés de la maison.

Si vous utilisez Alexa, alors peut être connaissez vous quelques déboires ces derniers temps. Peut-être Alexa ne répond elle tout simplement plus aux commandes, ou encore recevez vous des réponses erronées ou des messages d’erreurs qui semblent vous indiquer qu’Alexa a perdu la capacité de reconnaître certaines commandes.

Dans ce cas, s’il n’existe pas encore de solution définitive, il est généralement recommandé de rebooter l’appareil sur lequel le bug se manifeste et d’espérer qu’Alexa reprenne du poil de la bête lors du redémarrage. Une solution un peu généraliste, et qui n’est, malheureusement, pas garantie. Car ce qui touche en ce moment votre version d’Alexa touche très probablement également celle de millions d’autres personnes : une panne généralisée, dont l’origine n’a toujours pas été trouvée. Quand ce sera le cas, on peut s’attendre à une mise à jour qui règlera, on l’espère, le souci.

Hasard malheureux : ce n’est pas la seule panne qui touche les assistants personnels vocaux en ce moment. Ainsi, Google connait des déboires similaires avec ses enceintes Home et Home Mini les plus anciennes, fonctionnant avec l’agent conversationnel de la firme de Mountain View, Google Assistant, qui sont devenues tout simplement inutilisables, car elles sont « brickées », ce qui signifie qu’elles ont tout simplement connu une mort logicielle ou mécanique qui est par définition impossible à réparer (et sont donc désormais « aussi utiles qu’une brique », d’où le terme).

À eux deux, Google Assistant (et sa déclinaison domotique sous forme d’enceintes Google Home) et Alexa représentent, avec Siri d’Apple qui est lui surtout intégré aux smartphones (même s’il existe aussi des enceintes HomePod), le plus gros des assistants vocaux et de la domotique « mainstream », et on peut donc comprendre que la double panne pose particulièrement un problème. Même si dans le cas d’Amazon, il faut reconnaître que celle-ci reste de bien moindre ampleur et pourra probablement être résolue dans un avenir que l’on espère pas trop lointain.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.