Le studio Fntastic ferme ses portes après l’échec de The Day Before

Quatre jours après la sortie de The Day Before, Fntastic a annoncé sa fermeture. Dans la foulée, le jeu a été retiré de Steam et le cofondateur du studio a supprimé son compte X. Dans tous les cas, il est difficile de ne pas y voir une arnaque d’envergure.

Quatre jours. Seulement quatre jours après la sortie de The Day Before, le studio Fntastic a annoncé sa fermeture. Pour beaucoup d’analystes et de joueurs, il s’agit tout simplement d’une arnaque d’envergure.

Depuis son annonce, le jeu The Day Before a fait beaucoup parler de lui tout en faisant monter un certain engouement. Les premières bandes-annonces annonçaient un jeu de survie dans un New York postapocalyptique, mais de nombreux problèmes sont rapidement survenus. The Day Before a notamment connu de nombreux reports et a été suspecté de plagier d’autres jeux.

Lors de la sortie du titre ce 7 décembre, la désillusion a été totale pour la grande majorité des joueurs. The Day Before s’est tout simplement fait détruire par les critiques et les joueurs. Sur Steam, le jeu a récolté des notes « extrêmement négatives ».

Il faut dire que The Day Before était truffé de bugs en tout genre et les promesses n’étaient clairement pas tenues. La map de New York était minuscule, les zombies sporadiques et le contenu extrêmement faible. À cela s’ajoute le fait qu’il s’agissait davantage d’un jeu d’extraction que d’un jeu de survie dans un monde postapocalyptique.

Et 4 jours plus tard, le studio derrière le titre a donc officiellement annoncé sa dissolution. Dans un communiqué, Fntastic explique : « Nous avons investi tous nos efforts, nos ressources et nos heures de travail dans le développement de The Day Before, qui était notre premier grand jeu. Nous voulions vraiment sortir de nouveaux patchs pour révéler tout le potentiel du jeu, mais malheureusement, nous n’avons pas les fonds nécessaires pour continuer le travail ».

Le studio précise ensuite : « Nous nous excusons si nous n’avons pas répondu à vos attentes. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir, mais malheureusement, nous avons mal calculé nos capacités ».

Dans la foulée, The Day Before a été retiré de Steam et le cofondateur de Fntastic a supprimé son compte X (Twitter). Notons également que le passé du studio est pour le moins sombre. À titre d’exemple, The Wild Eight (2017) et Dead Dozen (2018), deux jeux développés par Fntastic, ont été rapidement abandonnés après leur sortie.

Quoi qu’il en soit, il est difficile de ne pas voir en The Day Before une arnaque de grande envergure. Selon GameSensor, le titre aurait engrangé 11 millions de dollars lors de ses trois premiers jours de sortie…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.