Crédit : Pixabay

Pourquoi il vaut mieux éviter de se connecter au Wifi d’un Airbnb

Se connecter au réseau Wifi d’un inconnu n’est jamais sans danger. Particulièrement lorsque l’habitation est un point de passage pour de nombreux vacanciers. Comme les Wifi publics, ceux-ci peuvent en effet réserver de très mauvaises surprises. Nous vous en listons ici quelques-unes, ainsi que les moyens de vous en prémunir.

C’est peut-être bien l’un de nos plus fréquents réflexes. Lorsque nous arrivons dans une location de vacances, Airbnb ou autre, nous nous connectons très rapidement au réseau Wifi local. Bien évidemment, sans prendre de précautions. Or, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la manœuvre est parfois toute aussi risquée que de se connecter à un Wifi public.

Pour le dire simplement : dans la mesure où nous n’avons pas configuré ce réseau, nous n’avons aucun moyen de savoir si la connexion est sécurisée. Ce qui implique tout un tas de dangers potentiels. Le premier, et le plus évident, c’est que nos données peuvent être récoltées. En détournant leur transmission, il est possible pour les pirates de voler nos identifiants bancaires, voire d’usurper notre identité en ligne.

De la même manière, toute personne mal intentionnée, qui dispose des connaissances suffisantes, est en mesure d’infecter nos appareils via la connexion Wifi. Même avec la présence d’un antivirus puissant, rien ne garantit que cela soit suffisant.

À noter que le danger peut provenir du propriétaire, tout comme d’un ancien locataire. Les routeurs Wifi sont assez faciles d’accès et il suffit généralement d’entrer des informations génériques pour y accéder. Pourquoi ? Parce que la plupart d’entre nous oublient de configurer leur routeur une fois installé. Pensant, à tort, qu’un mot de passe pour accéder au réseau suffit à le protéger.

Fort heureusement, il existe quelques solutions assez simples pour se protéger. La plus évidente d’entre elles étant de ne pas saisir d’informations sensibles sur un réseau autre que le nôtre. Mais il est également possible d’avoir recours à un Réseau Privé Virtuel (VPN). Celui-ci renforce la sécurité de nos données en ajoutant une couche de chiffrement et permet également de camoufler l’adresse IP de nos appareils.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.