Test – Irem Collection Volume 1 : une compilation pour les rétrogamers

Rassemblant trois épisodes de la série Image Flight, l’Irem Collection Volume 1 fera verser une larme de nostalgie aux amateurs de shoot them up. 

Relativement méconnue sous nos latitudes, la série des Image Flight a pourtant marqué toute une génération de joueurs. Sorti en 1998, Image Flight est rapidement devenu un classique du shoot them up. Le titre se démarquait en effet des autres jeux du genre par son niveau de difficulté mais aussi sa réalisation, impressionnante pour l’époque.

Les combats de boss sont particulièrement intenses.

Alors bien sûr, visuellement, ça a vieilli, mais pour les amateurs du genre, le gameplay très caractéristique des Image Flight en font des jeux uniques qui méritent aujourd’hui encore le détour. Car en terme de difficulté c’est une expérience absolument hardcore qui vous attend. Les tirs des ennemis ne suivent pas ici un pattern particulier puisqu’ils vous ciblent directement. La vitesse de jeu est lente mais l’écran est régulièrement saturé de tirs et le joueur est régulièrement surpris par des ennemis qui apparaissent derrière lui. Ce sont pourtant bien les combats de boss qui resteront le plus dans les mémoires vu leur intense difficulté. C’est bien simple, il y a de quoi se ronger les ongles jusqu’au sang quand on échoue lamentablement pour la quarantième fois devant un ennemi. La bonne nouvelle, c’est qu’heureusement, le jeu intègre une fonction rewind qu’on n’hésitera d’ailleurs pas à utiliser… Fonction hyper pratique. Notons toutefois que même avec ça, le jeu reste difficile pour un débutant.

X Mutiply est un spin off de la série, qui prend une direction très différente.

Pour les vétérans qui se sont acharnés à l’époque sur Image Flight, cette compilation sera l’occasion de découvrir pour la première fois le second volet, qui n’était pas sorti sous nos latitudes. Sorti en 1992, le jeu reprend la formule du premier mais est sensiblement plus joli et plus long également.

Le spin-off X Multiply est également très intéressant dans la mesure où il propose une expérience très différente, avec un défilement non plus vertical mais horizontal. L’autre particularité du jeu, c’est le fait ici que l’on dirige outre son vaisseau les deux bras articulés, qui permettent de couvrir une zone beaucoup plus grande. Le titre se démarque aussi des autres épisodes puisqu’il prend place dans un corps humain, le joueur y affrontant des microorganismes dans des environnements pour le moins atypiques…

Dans les menus, on retrouve de nombreuses options de customisation.

Alors oui, visuellement, tout ça a très mal vieilli, oui, tant qu’à faire on aurait aimé retrouver plus de jeux dans cette compilation au vu du prix auquel elle est vendue (25€ tout de même), mais pour les passionnés de shoot them up voici une compilation absolument incontournable vu la qualité de ces trois classiques relativement méconnus, l’optimisation globale de ces portages et les nombreuses options de customisation qui permettent de rendre ces jeux beaucoup plus accessibles.

On notera au passage que l’éditeur Inin Games ne s’arrête pas à cette seule compilation puisqu’il propose depuis ce 8 décembre 2023 une poignée d’autres jeux rétro sur Xbox, dans sa gamme “IninVasion”, avec notamment Pocky & Rocky Reshrined, ULTRACORE, Clockwork Aquario, Panorama Cotton et Cotton 100%.

Conclusion

Relativement méconnue du grand public, la série des Image Flight a pourtant marqué son époque. Ces shoot them up hardcore se caractérisaient outre par leur niveau de difficulté extrêmement élevé, par leur univers glauque et leurs boss excessivement originaux. ININ Games propose avec cette compilation de 3 jeux une collection incontournable pour les amateurs de shoot them up. Les nombreuses options d’accessibilité permettront même aux débutants de s’y frotter. Mais attention, ça pique ! Alors certes, visuellement, ça a vieilli, mais quel plaisir de retrouver des titres aussi originaux, qu’on pensait à toujours disparus ! A 25€, cette compilation mérite donc largement le détour pour les amateurs de shoot them up.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Irem Collection Volume 1 Irem Collection Volume 1

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 5.0/10
Bande son 6.0/10
Finition 7.0/10
6.5

On aime :

Les nombreuses options d'accessibilité

Le rewind, qui vous sauvera la vie un million de fois

Une difficulté vraiment hardcore

3 classiques dans une compilation

Joliment optimisé

On aime moins :

Tant qu'à faire, on n'aurait pas été contre 1 ou 2 jeux de plus...

Techniquement ça a mal vieilli

Certains niveaux restent ultra-hardcore