Android : une importante faille de sécurité nécessite de mettre son smartphone à jour

Une importante faille de sécurité a été repérée sur Android. Dans son dernier rapport, Google prévient que cette faille peut avoir des conséquences dangereuses. Un correctif est d’ores et déjà disponible et les utilisateurs sont invités à l’installer rapidement.

Google alerte sur l’existence d’une inquiétante faille de sécurité sur Android. Dans le dernier bulletin en date, la firme dénombre pas moins de 85 vulnérabilités sur les smartphones qui utilisent son système. L’Android Open Source Project (AOSP), qui s’occupent de repérer et de résoudre ces problèmes, s’inquiète particulièrement de l’une d’entre elles.

La faille en question, CVE-2023-40088, permet notamment à des pirates d’exécuter du code à distance. Ce type de vulnérabilité représente évidemment un danger critique pour les utilisateurs. Catégorisée comme une faille « zéro-clic », celle-ci est d’autant plus préoccupante qu’elle ne nécessite aucune action particulière de la part du propriétaire de l’appareil.

Mettre son smartphone à jour

Pire encore, plusieurs versions d’Android sont touchées. La 11, la 12, la 12L, la 13… mais aussi la 14, alors même que son déploiement approche à grands pas. En clair, la très grande majorité des utilisateurs sont concernés par ces vulnérabilités. Google invite donc les propriétaires de smartphones Android à se montrer particulièrement prudents.

En marge de la publication du rapport, le géant tient tout de même à rassurer tout le monde. Oui, cette faille est dangereuse, mais le correctif est déjà disponible. Notamment grâce à la réactivité de l’Android Open Source Project. Si la mise à jour n’est pas encore disponible, pas d’inquiétude. Le déploiement est bel et bien en cours.

Pour vérifier si votre téléphone est en mesure de mettre son système à jour, la manœuvre est très simple. Rendez-vous dans les « Paramètres », puis accédez au menu « Système ». Allez ensuite dans l’onglet « Mise à jour du système » ou « Mise à jour logicielle », en fonction du téléphone, et téléchargez la mise à jour si elle est disponible.

Pour l’heure, Google ne précise pas encore si des personnes mal intentionnées ont eu l’occasion d’exploiter la faille CVE-2023-40088. Restez donc vigilants dans l’utilisation de votre appareil en attendant d’installer le correctif.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.