Test – Gangs of Sherwood : un jeu d’action 100% axé sur la coopération

Nouvelle production du studio carolo Appeal (Outcast), Gangs of Sherwood est un jeu d’action coopératif jouable jusqu’à quatre joueurs en ligne, qui s’inspire assez ouvertement de la légende de Robin des Bois. 

C’est au total pas moins de 3 projets différents que le petit studio carolo Appeal a mené de front. Si Outcast 2 est son projet le plus ambitieux, le studio belge a poursuivi en parallèle deux autres projets avec d’un côté Gangs of Sherwood, développé pour le compte de Nacon et de l’autre la dernière version de Qui veut gagner des Millions ? développée pour le compte de Microids. C’est important, car mine de rien, développer plusieurs projets en simultané n’est pas donné à tous les studios.

Bien qu’il ne tourne que sur les consoles de nouvelle génération, le jeu est loin d’être une claque.

Prévu pour novembre, Gangs of Sherwood a également été reporté en dernière minute pour une sortie courant décembre. Un élément de plus qui laissait penser que le jeu n’était pas tout à fait prêt. Et vous allez le voir, c’est en effet notre ressenti général. Car le test n’aura pas été de tout repos. Lancer une partie à plusieurs n’a pas été des plus évidents. Tout d’abord parce que la communauté du jeu est assez légère – il n’y avait que deux ou trois parties de disponibles au lancement du jeu. Ensuite, parce que le studio n’a pas eu le temps d’intégrer le cross-play, ce qui signifie que vous ne pourrez jouer qu’avec les joueurs disposant du même support que vous, ce qui explique le maigre nombre de parties disponibles à la sortie. Enfin, parce qu’il nous aura fallu une dizaine d’essais pour pouvoir enfin rejoindre une partie ou héberger notre propre partie. Clairement, le jeu aurait mérité quelques mois de plus de développement.

Les attaques à distance sont redoutables d’efficacité.

Pad en main, Gangs of Sherwood n’est toutefois pas un “mauvais jeu” mais un jeu d’action très banal. Appeal a fait le curieux choix de miser sur une combinaison de touches assez particulière pour les attaques puisqu’il faudra utiliser les gâchettes RB et RT (sur Xbox) pour enchainer les attaques légères et lourdes. Le joueur pourra débloquer des combos avec les crédits accumulés, la plupart desquels consistent à enchainer RB RB et RT… Autant dire que c’est assez limité. Les autres boutons sont principalement utilisés pour les sauts, les roulades, parer les coups… Ca fonctionne mais ça reste très basique au niveau des combats, même si ça a tendance à s’améliorer avec le temps… Car de facto, votre personnage montera en puissance en débloquant de nouvelles attaques. Notre cher archer a ainsi gagné la capacité de tirer des flèches explosives qui pouvaient faire valdinguer dans les airs les ennemis, auxquels il pouvait s’attacher en appuyant sur le bouton X à l’aide de son grappin, puis faire s’écraser sur le sol dans un nuage de flammes avec RT. Comme on l’a dit, ça fonctionne, mais il n’y a pas non plus une diversité dingue dans les coups.

La tyrolienne reste un moyen rapide de se déplacer.

Si le jeu est jouable en solo, il est beaucoup plus plaisant en ligne, jusqu’à quatre joueurs. A quatre toutefois, ça a vite tendance à tourner au grand n’importe quoi avec une visibilité limitée dans les combats. De façon générale, on a préféré y jouer à deux. Là où c’est regrettable, c’est que le jeu n’est jouable qu’en ligne. Il n’y pas de coop en local.

L’aventure n’est également pas bien longue à terminer. Comptez 5 heures environ, en normal. Et globalement, on n’a pas non plus beaucoup de diversité dans l’aventure. On enchaine des missions très linéaires qui alternent de longs couloirs, des séquences de loot et des combats en arènes contre des groupes de 3 à 10 ennemis. Un boss vient parfois pimenter la progression. On a toutefois noté une certaine redondance chez eux et surtout, la difficulté n’était vraiment pas au rendez-vous.

Les boss ne sont pas particulièrement coriaces.

Côté technique aussi, Gangs of Sherwood peine à épater. Le jeu n’est certes pas vilain, mais il est loin d’exploiter le potentiel des consoles new-gen. Quelques panoramas sont très réussis, certains ennemis aussi. Inversément, les visages paraissent fort peu naturels et les effets spéciaux ont du mal à convaincre. Gangs of Sherwood est l’archétype de la production double-A sans grande ambition. La formule fonctionne, mais le jeu n’atteint jamais son vrai potentiel. Le titre se boucle rapidement, n’est pas forcément incroyablement joli, pas excessivement plaisant à parcourir, bugué à la sorite et laisse clairement une sensation de trop peu une fois terminé. Comme on l’a dit plus haut toutefois, il reste plaisant à jouer pour s’occuper une après-midi pluvieuse. Mais certainement pas au prix auquel il est proposé (49,99€).

Conclusion

Repoussé à de multiples reprises, Gangs of Sherwood est un jeu d’action coopératif somme toute très banal qui aurait clairement mérité quelques mois de développement supplémentaires. Car de facto, c’est bien l’absence de cross-play et les difficultés à se connecter à des parties qui risquent de lui être fatales. Car en soi, il ne s’agit pas d’un mauvais jeu. Gangs of Sherwood est même assez plaisant à parcourir. Les combats sont nerveux, les décors assez variés et les boss nombreux (mais pas forcément réussis ni coriaces). Le jeu d’Appeal a tout de la production double-A : il y a derrière un vrai concept qui aurait pu fonctionner, mais également un réel manque de moyens et d’ambition. Visuellement, c’est correct mais très en deçà de ce qu’on a déjà vu sur les consoles new-gen, le jeu se termine rapidement (comptez 5h environ), le gameplay est plaisant mais très limité, et il ressort une sensation de trop peu une fois l’aventure terminée… Reste que pour s’occuper une après midi pluvieuse, Gangs of Sherwood fera largement l’affaire.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Gangs of Sherwood

Gameplay 6.5/10
Contenu 5.0/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 6.5/10
Finition 4.5/10
5.8

On aime :

Pas déplaisant à parcourir

La coop en ligne, jusqu'à quatre

Pas vilain graphiquement

On aime moins :

Un univers et un jeu ultra-génériques

De gros soucis de connectivité

Pas de crossplay

Peu de parties accessibles en ligne

Une durée de vie très légère