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Netflix change de stratégie pour 2024 et va débourser 17 milliards dans la production

La plateforme de streaming va investir dans deux domaines en particulier. Par ailleurs, Netflix compte remettre sur le devant de la scène des licences oubliées. Ted Sarandos, le codirigeant de l’entreprise, a également dévoilé le montant qui sera investi en 2024 dans les productions Netflix.

Comme le rapporte Variety, Ted Sarandos, le codirigeant de Netflix, s’est confié sur les projets de l’entreprise dans le cadre de la conférence UBS Global Media and Communications Conference à New York.

Et si la plateforme de streaming compte bien miser sur des valeurs sûres, quelques changements sont à noter.

Avant toute chose, Ted Sarandos a annoncé que Netflix allait investir 17 milliards de dollars dans ses productions en 2024. Il explique à ce propos : « nous pensons qu’un investissement de 17 milliards de dollars correspond à notre croissance ». Bien que cette somme soit conséquente, il s’agit du même investissement qu’en 2020 (17 milliards de dollars). En revanche, ce chiffre est en baisse par rapport à 2021 (19 milliards investis).

Quoi qu’il en soit, Netflix compte investir en 2024 dans deux domaines spécifiques : les films d’animation et les programmes non scénarisés.

Selon Ted Sarandos, le public aurait « beaucoup d’appétit » pour les films d’animation. Pour appuyer ses dires, il mobilise l’institut de sondage Nielsen qui a conclu que 8 des 10 films les plus regardés sur les plateformes de streaming sont des films d’animation. À ce titre, le film d’animation Leo avec Adam Sandler aurait été un véritable succès pour Netflix. Par ailleurs, Ted Sarandos annonce que Netflix va multiplier les collaborations avec la branche consacrée à l’animation du studio Skydance (Agent Stone, Fubar).

En ce qui concerne les programmes non scénarisés, il s’agit principalement de documentaires comme celui consacré au footballeur David Beckham et intitulé sobrement « Beckham ».

Et en parallèle des films d’animation et des contenus non scénarisés, Netflix va investir 2,2 milliards d’euros sur quatre ans dans des contenus produits en Corée du Sud, comme cela a été annoncé en avril dernier.

Des valeurs sûres et des licences délaissées

Pour augmenter son attractivité, Netflix compte faire venir sur sa plateforme d’importantes licences. Ces derniers mois, Netflix a notamment acquis les droits de diffusion de Dune (Denis Villeneuve), Spider-Man : Across the Spider-Verse (non disponible en Belgique) ou encore Mario Bros, le film. Ted Sarandos a donc, logiquement, assuré que Netflix mettait tout en œuvre pour acquérir les droits de diffusion d’autres licences importantes.

Mais la plateforme de streaming voudrait également donner sa chance à des licences passées quelque peu aux oubliettes. Selon Ted Sarandos, Netflix aurait la capacité de redonner un second souffle à des programmes oubliés. Il cite à ce sujet la série Cobra Kai (la suite du film Karaté Kid/1984) et la série Suits (2011) tout en précisant : « vous verrez probablement un tas de programmes avec des avocats ».

En résumé, Netflix compte donc miser sur les films d’animation et les contenus non scénarisés. Par ailleurs, la plateforme de streaming voudrait remettre sur le devant de la scène des licences oubliées. Et en ce qui concerne ses film, Netflix compte maintenant privilégier la qualité à la quantité.

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